Stage Alpinisme Estival

Nous voilà parties pour notre dernière aventure au sein du GFHM. Deux ans d’aventures et d’apprentissages qui finissent ce week-end chez la reine Meije. Bon, pas exactement, puisqu’on ira chez le voisin : le Râteau, par sa belle arête NE.

Petite anecdote du we : On nous a proposé de tester de  nouvelles barres de céréales « So chèvre », des barres donc au lait de chèvre. On en profite pour dire qu’elles sont très savoureuses et bien nourrissantes !

cr-we-rateau-1.jpg

Bref, c’est peut être pour cela qu’en montant au Promontoire, au moment de doubler un groupe de mecs, notre guide Max reçoit ce joli commentaire : « Ha tiens, voilà le berger ! ». Et oui les amis, les 7 gfhmiennes venaient de se faire traiter de chèvres… Primo : les chèvres ont la chance d’être en montagne plus souvent que nous, et secundo, Max n’a pas trop le style d’un berger…

CR we rateau 3CR we rateau 2

Bref, arrivées au refuge, Ingrid du Promontoire nous embauche. La mission : sauver de la mort dix Kilos de poireaux. Sans oublier le passage en revue de Fredi qui contrôle notre état de forme suite à notre mésaventure de la semaine précédente. Il y a trois jours, nous avons tenté la traversée de la Meije à 4, mais prise par l’orage au niveau de la brèche Zsigmondy et avec une corde sectionnée, nous avons du improviser un bivouac… Au refuge, ils étaient bien inquiets … Heureusement, tout va bien qui finit bien !

Après les poireaux et les siestes, on prépare la course pour le lendemain. On part à quelle heure ?, qui s’encorde avec qui ? qui a le fromage et le chocolat gingembre-citron ? Pour cette dernière course Max nous laisse en autonomie absolue.

cr-we-rateau-4.jpg
© Maxime Fiorani

Départ à 5h du Promontoire pour la brèche de la Meije. La cordée qui nous précède s’est réveillée « en mode bowling » et ils s’amusent à nous balancer des cailloux dans la montée à la brèche.

CR we rateau 5

Il n’y a pas que le glacier carré qui parpine, en ce moment ! Mais, heureusement, ils sont encore un peu endormis et n’arrivent pas à nous toucher. On double les joueurs de pétanque, on atteint la brèche, on passe la rimaye et on prend pied sur le glacier de la Meije.

 

On traverse le glacier sous le soleil qui commence à chauffer bien fort et on attaque le petit éperon en glace. C’est Cricri qui broche pour toute l’équipe.

CR we rateau 8

Petit passage qui grimpe dans une fissure (ancienne corde fixe remplacée par Max), pour atteindre le fil de l’arête.

CR we rateau 9

On se met en mode arête et là ça file, ça déroule, ça vole !! On dirait que ça fait deux ans qu’on entend : « vous êtes trop lentes ! ». Et biiiim, voilà, les chèvres seraient lentes à nos cotés !! Il semble que l’on ait trouvé l’efficacité après ces deux ans de formation 🙂

CR we rateau 11
© Maxime Fiorani

CR we rateau 10

 

On atteint le sommet dans le timing prévu. Petit casse croûte, photo au sommet et on attaque la descente. Plutôt longue, très longue cette descente !!! D’abord une descente en neige, ensuite une désescalade en rocher suivi par un rappel pour atteindre le glacier de la selle.

Petit arrêt technique aux lacs célestes du glacier puis petite pause au refuge de la Selle pour remplir nos gourdes avant de finir la desceeeeeeeeeente par le vallon de la Selle. Merci à Noémie pour ton accueil et le petit mot sur ton site ! 😉

CR we rateau 15
© Noémie Dagan

Arrivées à St Christophe en Oisans, manip voiture puis pause pizza à Bourg d’Oisans avec le débriefing du week-end et de ces deux années passées ensemble. Deux ans remplis d’expériences, d’apprentissages, de vécus inoubliables, de sourires, de pleurs (très peu…) et d’amitié. Montagne aussi, bien sûr, mais le GFHM c’est surtout de l’humanité et du partage.

CR we rateau 16
© Maxime Fiorani

La suite, le week-end du 22-23 septembre ! On espère valider l’initiateur alpinisme ! 🙂

 

Jojo (avec Cha, Chloé, Cin, Cricri et Sev)

© GFHM pour l’ensemble des autres photos

Laisser un commentaire