Notre weekend alpi rocher de septembre étant littéralement tombé à l’eau, nous avons décidé de reporter en octobre! Pas de bol, ce n’est pas beaucoup mieux… Mais nous avons maintenant une confiance aveugle en Seb et Max qui arrivent toujours à nous dégoter des petits plans de derrière les fagots, même avec une météo très moyenne annoncée !
Samedi, nous avons le choix entre tisane au coin du feu, ou… ARTIF ! C’est vite décidé, artif à Presles le samedi et grande voie vers les Diois dans la Drôme le dimanche.
Samedi – Artif à Presles
Chargées de tous les kilos de matos nécessaires et d’une belle motivation, nous nous rejoignons au pied des voies d’artif des falaises de Presles, secteur Tina dalle. La douce bruine ne vient pas entacher l’envie et l’énergie du groupe et crée une ambiance plutôt mystique.
Max, quant à lui, est remonté comme une pile électrique. Il a à cœur de nous transmettre un maximum de contenu ! Après la présentation des techniques et principes de grimpe en artif, l’intégralité de l’équipement est passé en revue.

Fini avec la théorie, nous trépignons d’impatience, il est temps de passer à l’action! Perchées sur nos étriers, nous nous essayons à tous types de pose de points d’assurage ou progression; les friends, les coinceurs, les pitons, les crochets goutte d’eau et même les cravates de goujons avec les coinceurs.




Crochets, friends, pitonts, goujons cravatés… – © Maxime Fiorani
Nous nous prêtons vite au jeu; c’est génial l’artif, il n’y a pas de règle, on tire sur tout ce que l’on peut, tout est permis ! Nous réalisons vite que chaque protection a son émotion ; soulagement et joie pour le piton, concentration et sueur froide sur le crochet goutte d’eau !


Explications au sol de l’amarrage amovible Coeur Pulse avant de passer à la pratique – © GFHM
Nous testons même la pose des amarrages amovibles Cœur Pulse, ce spit magique qui peut être mis en place et retiré très rapidement, bon bon … À condition d’avoir un perfo dans sa poche. Nous voilà donc en train de découvrir le fonctionnement du perfo et de l’amarrage d’un point. Toutes les voies sont proches ce qui facilite les échanges entre nous aussi bien verbaux que de matériel, belles rigolades !



Faustine, Marie J. et Lara testent le perfo chacune à son tour – © Maxime Fiorani
La journée se termine même par un challenge de vitesse entre Marion et Marie J; la vaisselle du soir est en jeu !

Sur la marche du retour, la brume couplée à la lumière rasante de fin de journée nous offre un paysage saisissant.
Nous nous « embourgeoisons » et montons en gamme… Max et Faustine nous ont dégoté un très beau Airbnb tout confort pour partager cette soirée conviviale. Pour couronner le tout, grasse mat, nous mettons le réveil à 7h ! Heureusement que la promo touche presque à sa fin… Ça serait quoi la suite… un 4*???

Dimanche – Les Bougnats Volants
8h, départ pour notre objectif du jour, « Les Bougnats Volants » à l’aiguille de Saint Benoit en Diois dans la Drôme. Nous sommes avertis, plusieurs pas d’une longueur se feront, pour celles qui le souhaitent, en artif (passage en 6c). L’occasion parfaite de mettre en pratique les enseignements de la veille.

Le reste de la voie est dans un niveau que nous connaissons avec quelques passages très aériens et ludiques ! La voie est magnifique dans un décor très nature et sauvage.
La nature aurait juste pu couper, pour cette fois, la soufflerie. Nous avons subi toute la journée le vent fort et les rafales. Mais, après deux ans de GFHM, nous finissons presque par y prendre goût, ça donne un peu plus d’ambiance lorsque l’arête s’affine.

Encore merci aux guides pour leurs belles idées, leur motivation communicative, leur humour et leur professionnalisme ! Le week-end est encore une fois une réussite!
À quand le prochain ?
Marie J. avec Gaëlle, Lara, Faustine, Marie P. et Marion.