Week-end Terrain d’aventure et artif, – 08/06/2019-10/06/2019

C’est parti pour notre premier weekend version estivale toutes ensemble ! On range les skis et on sort le matos de grimpe ! Au programme: terrain d’aventure et escalade en artif’ avec Julia, notre guide, enfin, notre « wonder woman » plutôt !!

Notre QG se trouve à Servoz, magnifique village au pied du Mont Blanc, dans la coloc’ du bonheur de notre Faustine, lieu idéal et stratégique entre une grande voie dans les Fiz pour le premier jour, la bière à Chamonix du samedi soir et le spot d’Artif au Fayet le dimanche.

QG à  Servoz – © GFHM

On se retrouve tout d’abord vendredi soir pour rencontrer notre guide et pour un briefing  avant de se lancer à l’assaut d’une grande voie en trad le lendemain. Samedi, le réveil est de bonne heure, un petit-déjeuner formatif durant lequel Julia nous dévoile quelques astuces concernant le matos et certaines techniques d’assurage avant d’attaquer l’approche au Pilier Sud de Platé. Nous serons malheureusement stoppées par une chute de pierres au pied de la voie ! Heureusement pour nous, on excelle dans la formation de la tortue, tels les romains d’Astérix et Obélix, avec nos sacs en guise de boucliers !

Formation de la tortue: compétence acquise et validée!

C’est pas le meilleur moment du week-end, du coup retour à Servoz, plus de peur que de mal, enfin un doigt cassé tout de même pour l’une d’entre nous… On ne se laisse pas abattre, direction le bar pour décompresser autour d’une ou même deux bonnes bières !

Technique de décompression bien maîtrisée – © Julia Virat

Dimanche pluvieux… dimanche heureux et rocailleux ! Direction la falaise du Fayet, un toit  bien à l’abri des seaux d’eau qui nous tombent sur la tête. Allez c’est parti, on déplie les bâches et on étale le matos ! Cordes, friends, coinceurs, crochets goutte d’eau, pitons, marteaux, et j’en passe !

On s’équipe et on se mesure chacune notre tour à la “petite” longueur de plus de 2h ! Le cerveau est mis à rude épreuve, tous ces matériels pendus au baudrier  nous donne du fil à retordre. On galère, on se fait quelques frayeurs et on a mal au bras, on tombe mais on y retourne, on veut la sortir cette voie !!

Un chouette moment de complicité entre nous, c’est loin d’être facile et c’est plutôt nouveau, mais on ADORE !!!! Julia est en bas de la falaise et nous coache pendant qu’on se bat avec les crochets qui tiennent péniblement (ou pas…) et avec les pitons qui ne veulent pas rentrer, et bien-sûr elle nous motive pendant les fatigantes remontés sur corde pour récupérer tout le matos en place.

Encore une fois, un week-end très intense ! Nous nous sommes mises à l’épreuve en découvrant les techniques de l’escalade artificielle, nous nous sommes dépassées et le plus important, nous avons vécu un très beau moment de partage et solidarité entre toutes. Vive l’artif et les tortues !

Adeline et Lara, avec Zoé, Marion, Marie, Charlotte, Clémence et Faustine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s