Week-end Ice Climbing, Argentière-la-Bessée 15-16 /01/2022

Ice, Sun and GFHM – © GFHM

Nouvelle année, nouveau décor mais même équipe !

Après 4 mois sans sortie collective, ce sont les retrouvailles tant attendues pour la team GFHM édition 2022 !

Au programme « toc-toc » ? Bruit des pioches contre la cascade de glace ou des glaçons dans les cocktails ? Ou bien les deux ? C’est en tout cas, un bon programme qui s’annonce.

Retour deux mois plus tôt au moment des réservations… Un grand moment et pas mal de doutes pour les filles qui ont veillé jusqu’à 00h45 pour faire la réservation et réussir à se mettre dans les mêmes groupes. « Quel atelier déjà ? », « Il n’y a déjà plus de places dispo dans l’atelier PETZL !? » « Qui va dans un groupe Progression ? ». Fatiguée, parfois covidées pour certaines, les réservations sont quand même faites dans les temps ! 

Toutes à l’ICE les 15 et 16 janvier !

J1 : Samedi

Pour ce weekend, nous sommes rejoints par nos deux organisatrices, Séverine et Lara, qui reprennent du service le temps. L’occasion de se retrouver, de partager un weekend tous ensembles et de se raconter nos expériences autour d’une croziflette. 

Pour cette 1ère journée, le groupe se sépare en deux, le premier ira sur le site de cascade semi-artificielle d’Aiguilles dans le Queyras à une petite heure de route d’Argentière-la-Bessée, l’opportunité de prolonger la nuit, écourtée par un réveil bien matinal, dans le bus qui nous conduit jusqu’au site.

Le groupe Progression d’Aiguilles est accueilli par leur guide. Jovial, dynamique et bien rodé à l’exercice, il va nous accompagner durant toute cette journée. Il nous rappelle rapidement les principaux risques en cascade (chute de glace au pied des voies) et nous prodigue quelques conseils forts utiles pour se remettre en jambes pour cette première sortie en glace : « Les piolets, jamais en dessous du visage ! » « On éloigne la tête du piolet quand on le retire ! ». 

Le site est déjà équipé avec des moulinettes, ce qui permet à toutes d’enchaîner rapidement les voies, de se réchauffer et de se mettre en confiance.

Sur les conseils avisés de notre guide, nous décalerons progressivement sur la gauche du site afin de grimper au soleil ! Oui, oui, de la cascade de glace au soleil c’est possible, la preuve !

Ice climbing in the sunshine – © GFHM

Nous enchaînons les voies en couenne sur ces belles cascades, les genoux prennent des coups, ça tire sur les bras, ça fait froid aux mains,… La cascade de glace quoi !

On assiste aussi à une belle démonstration de cascade et dry-tooling, avec Yaniro. Piolet entre les dents, suspendue sur un bras dans le vide…. Non ce n’est pas Sylvester Stallone dans Cliffhanger (oui on a les références qu’on peut) mais une ex-championne de cascade. Trop facile ! 

Une pause s’impose pour nous, après ce combat contre le glaçon. Notre guide en profite pour nous faire un petit exercice : comment passer un appel d’urgence aux secours ? 

Vanessa, qui sans savoir ce qui l’attendait, et étant la 1ère à avoir sorti son téléphone, aura le droit faire un exercice d’appel au 112. « Bonjour je vous appelle dans le cadre d’un exercice, on est d’accord c’est un exercice hein… ? » Après quelques appréhensions bien normales et rassurée par la bonne réaction des services de secours à l’autre bout du fil, Vanessa déroule le message comme on l’a répété juste auparavant. Une première fois au 112, puis une nouvelle fois au Secours en montagne. Point à retenir qui peut être utile : bien précisé d’emblée qu’on appel pour un secours en montagne et savoir donner les coordonnées GPS (en UTM de préférence ;)).

Puis nous enchaînons avec un grand classique de la cascade, le fameux, l’indispensable Abalakov ! 

Technique hautement maîtrisée par l’équipe qui aura toute confiance en son relais sur Abalakov jusqu’à toutes s’accrocher dessus !

Brochette sur Abalakov – © GFHM

1ère journée terminée et objectifs remplis : prendre ou reprendre des sensations en glace et toujours 100 % plaisir.

Le deuxième groupe à rendez-vous sur le site artificiel de Fressinière pour un atelier Petzl, pratique c’est à 5 minutes à pieds du gîte : un week end GFHM qui commence par une grasse mat, du jamais vu ! La glace c’est plutôt fun en fait. 

Les filles du GAF (groupe féminin de haute savoie) sont aussi de la partie ! Et encore mieux, c’est Lise Billon et Maud Vanpoule qui encadrent l’atelier Petzl, l’ambiance est définitivement féminine pour cette première journée. Au programme : une mise en bouche à base de couenne, d’évolution à un piolet pour travailler les placements, d’entraînement au brochage et de gelures aux doigts de pieds et même un atelier recherche DVA avec les CRS : les maxi doudounes sont nos meilleures amies car nous passons la journée à l’ombre !

Chacha super à l’aise nous fait des démos de planté de nomics, les glaçons pleuvent car la glace est dure et les sensations reviennent peu à peu avec les heures qui passent. Ca tombe plutôt bien car le lendemain une partie des filles à choisi un atelier premium Millet et il va falloir se lancer en tête !

Les deux groupes se retrouvent le soir au gîte autour de la super galette des rois confectionnée par Cycy qui nous redonne des forces pour ressortir dans le froid sur le stand de l’ICE Climbing.

Nous repérons notre site et programme du lendemain, rencontrons nos sponsors PETZL et MILLET qui nous aurons rapidement repéré avec nos tenues de Miss de la montagne.

Nous assistons au spectacle de Pool dance, avec une femme et un homme (si, si !) qui nous feront une magnifique démonstration de cette danse. Tellement bien maîtrisée, ils donneront envie à certaines d’entre nous de s’essayer à cette danse et de faire quelques exercices d’assouplissements et d’acrobaties pour récupérer de la journée.

J2 : Dimanche

Boostées par cette 1ère journée, un groupe part faire une grande voie avec les deux piolets d’or Pierrick Fine et Symon Welfringer, c’est la classe quand même ! Les voilà parties dans la navette pour explorer le fond de la vallée de Fournel. L’objectif du jour ? Le colosse de Rhodes par les nains des ravines : la couleur est là, il va falloir piocher !

Les nains aux pieds du coloss – © GFHM

La majorité du groupe est encore une fois féminine avec en renfort deux filles qui gèrent l’association de Lead the climb, décidément nous somme à l’ice pour réseauter !

Le beau temps est de la partie et encore une fois nous nous caillons les miches en regardant les rayons de soleil lézarder de l’autre côté de la vallée. La glace, c’est beau, c’est esthétique, c’est sensationnel mais celà n’aide définitivement pas à travailler les traces de bronzage. Heureusement, la marche d’approche réchauffe l’ambiance et les cordées sont au taquet pour attaquer la voie. Cycy et Elo seront avec Pierrick alors que Täte et Chacha, aventurières, se lancent en cordée autonome. C’est d’ailleurs avec brio que Täte avale la première longueur avec un passage vertical qui laisse quand même place à l’hésitation. Il va falloir se sortir les doigts aujourd’hui !

Le reste déroule, avec Chacha et Elo qui le lancent à leur tour en tête, mais malheureusement être à 4 cordées sur une voie c’est long et il faut renoncer à la dernière partie de la voie. Même si nous restons un peu sur notre faim nous savons que ce n’est que partie remise car le week-end prochain la glace sera de nouveau la thématique, et cette fois avec nos deux guidos préférés !

Chacha in da place, la maîtrise de la pose Miss France en toute situation – © GFHM

La descente se fait par un beau rappel pendulaire nous permettant de réviser les manips. De retour au parking, on nous attend avec un grand chaudron de vin chaud : super, l’hydratation est essentielle pour la récup.

Le sourire du lancer de corde réussi © GFHM

Pour cette deuxième journée, l’autre partie du groupe va sur le site d’Argentières, à deux pas du centre du village, pour participer à l’installation des moulinettes avec notre guide du jour. Ce site découpé en deux parties présente l’avantage d’avoir une partie plus raide avec des colonnes et un léger surplomb pour se faire les bras et affûter notre technique… enfin la technique qu’on a et qui passe tant bien que mal.

La deuxième partie du site est moins verticale ce qui a permis à certaines d’entre nous de s’essayer en tête et/ou au brochage. Un bel exercice, parfois une première ou un premier pas pour prendre confiance !

Déjà la fin du weekend et l’heure de nous quitter. Ce fût une belle entrée en la matière dans ce cycle de sorties hivernales. Nous voilà motivées et préparées pour le weekend prochain où nous retrouverons nos deux guides, Max et Séb, pour un nouveau weekend de glace bien sûr.

Un grand merci à toutes les personnes de l’organisation de l’ICE Climbing pour cet événement parfaitement organisé et animé où nous avons eu plaisir à nous retrouver, trinquer et aussi grimper !

Adeline, Maria, Elodie, Cyrielle, Charlotte, Vanessa, Sophie et Lucille

 Avec la participation exceptionnelle de Séverine et Lara

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s