Grand Parcours Chamonix Mont-Blanc-18&19 juin 2022

Le Grand Parcours Alpinisme Chamonix-Mont-Blanc est une manifestation organisée par le comité départemental Haute-Savoie du Club Alpin Français et propose de s’initier ou de se perfectionner à l’alpinisme. Le Grand Parcours s’adresse à tous (membres de la FFCAM ou non), à partir de 12 ans. 3 niveaux sont proposés : Découverte, Progression et Vers l’autonomie.

Arête Mic est Maousse – © Mylène

Nous sommes 4 du GFHM a participer à l’événement: Täte, Elodie, Maria et moi. Nous sommes bénévoles pour aider à l’organisation et co encadrer le deuxième jour.

Samedi. Les lieux de rencontres nous ont été donnés par mail les jours précédents, on est répartis entre le Brévent, la Flégère ou le Montenvers.

J’ai donc RDV à 7:30 au télécabine du Brévent, où je vais passer la journée avec Louise du Groupe Espoir Alpinisme. On monte les tentes avec l’aide des initiateurs présents, les tables, les goodies, les feuilles d’inscription, les banderoles…  Marine, une ancienne du GAVI, qui organise, nous explique rapidement comment accueillir les participants et les encadrants.

Les encadrants doivent former des groupes de 6 ou 7 personnes en fonction des niveaux, on doit faire émarger tout le monde (ce serait idiot d’en perdre un, tout de meme), 

On donne des balises à tout le monde, un petit boîtier qu’on met sur soi et qui permet d’être géolocalisable en temps réel, au cas où… il  y a même un bouton d’appel d’urgence dessus!! Il faut pour ça scanner un QR code, ça ne parait pas si évident pour tout le monde , et on voit même un encadrant pas très patient dire “oh ça me saoule” et partir avec son groupe sans aucune balise. Voilà. 

Bref, tous les groupes partis, Louise va faire un vol en parapente pendant que je surveille le matériel, puis il faut aller au gymnase de l’ENSA préparer la soirée. On accueille les partenaires qui montent leur stand, on déploie une trentaine de grosses tables en bois et les bancs qui vont avec, on met en route la tireuse à bière, et on a même le temps de grimper un peu sur ces pans de blocs. 

Organisation – © GFHM

15:30, retour des groupes au compte goutte qui doivent de nouveau émarger, on doit être sûrs que tout le monde est revenu. On range les tentes, les stands, et on va prendre une douche, et oui, c’est canicule ce week-end. On est logé à l’UCPA, c’est top.

Soirée, tombola avec des lots des partenaires, croziflette géante, le groupe de musique Mona est présent et nous on se relaie pour servir des bières, mettre l’ambiance au mégaphone en chantant du yodel.

Dimanche. RDV au Brévent à 7:30, aujourd’hui je co encadre avec Jean François et nous sommes avec un groupe de 6 personnes. Ils ont été sur la mer de Glace hier pour apprendre les bases du cramponnage, certains nœuds de corde et ont déjà quelques connaissances en escalade.

On part sur une jolie course d’arête dans les Aiguilles Rouges, Emploi Vieux puis Mic est Maousse. 

C’est la première fois que j’encadre, j’explique du mieux que je peux, je réponds aux questions, je conseille, je les observe. Nous sommes deux cordées de trois et il y a une cordée de deux, autonome. On progresse dans un cadre sompteux face au massif du mont blanc, les participants sont ravis.  L’arête de Mic est Maousse est grimpante et aérienne juste ce qu’il faut pour pouvoir avoir des sensations et surveiller tout le monde, pas si évident. Pique-nique au sommet, on montre comment poser des friends, on fait un exercice de descente en rappel à l’école d’escalade et c’est déjà l’heure de monter au sommet du Brévent pour prendre les cabines. 

J’ai adoré encadrer, devoir expliquer tout ce qu’on fait, réfléchir sur ses pratiques, c’est très enrichissant et intéressant. Oui, oui, j’ai envie de passer le brevet d’initiateur!

La bonne ambiance du groupe nous amène dans un bar à Chamonix et c’est déjà le départ pour moi, j’évite même les averses de fin de journée!

Lucille.

Encadrement – © GFHM et Alix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s