Oisans Sauvage – Arête ENE du Râteau Est – 2 & 3 Juillet 2022

Nous voilà réunies toutes les 8 pour un nouveau week-end de formation. Ça faisait longtemps, car les derniers week-ends ont été en sous-groupes de 4. On est donc trop contentes ! Au programme du week-end, l’arête NE du râteau E dans les écrins, avec montée au refuge du Promontoire la veille par la Bérarde, et descente par le Vallon de la Selle. Rien que d’y penser on a déjà mal aux jambes !!!

Les objectifs sont triples : 1) retour dans l’élément et dans le groupe (et oui, les sorties à 8, c’est tout un art !), 2) nuit et acclimatation à plus de 3000m en vue du week-end grande course qui arrive 15 jours après, 3) révision / application de nos acquis durant cette première année de formation : terrains variés rocher-glace-neige et encordements variés.

L’organisation nous paraît bien ficelée d’avance, ce coin des Écrins on commence à le connaître comme notre poche, on fait les cordées en avance, on charge les voitures la veille, la routine quoi ! Mais c’était sans compter sur notre bon vieux Covid qui refait des siennes… Maria et Cycy sont positives ou pseudo-positives, et nous abandonnent à contre-coeur. Et puis Sandrine, la gardienne du Promontoire, a dû s’absenter quelques jours pour un souci de santé, le refuge sera donc en mode non gardé. On rajoute donc dans nos sacs les lyoph et les jetboils, on recompose la team à 6, et c’est parti pour de nouvelles aventures ! On ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangées, si le refuge sera plein à craquer comme les jours précédents ou non… Heureusement, Max, en grand prince, a prévu de monter fast and light à la fraîche le samedi pour nous réserver des lits !

Départ pour nous samedi matin à 8H de la Bérarde pleines d’énergie. La montée passe plutôt tranquille, on savoure nos retrouvailles, on se raconte nos vies, on fait un petit stop boisson au refuge du Chatelleret bien appréciable. On est stupéfaites et attristées de voir qu’il n’y a plus de neige jusqu’au Promontoire. Quel changement de paysage par rapport à l’an dernier à la même période… ça fait bien mal au cœur de voir les dégâts du réchauffement climatique sur nos montagnes tant aimées.

On arrive au refuge à midi pour le picnic. L’après-midi est cool, débriefing, topotage, cours théorique sur le regel et les orages, sieste, confection des demi-groupes pour le week-end grande course, … On a de la chance, il n’y a pas tant de monde que ça, 3 cordées pour la traversée de la Meije, 2 pour la Pierre-Allain, et nous.

On se lève à 3h pour un départ à 4. Le glacier des Étançons est quasi inexistant, la brèche de la Meije archi-sèche, ça passe bien à la montée mais la descente est un peu plus complexe. On choisit de descendre en rappel, en utilisant un rappel intermédiaire un peu douteux pour franchir la large rimaye. Le cheminement sur le glacier de la Meije est un poil plus long que prévu du fait des crevasses, on repère facilement la croupe de neige à 40° à gravir et on rejoint le pied de l’arête. L’itinéraire est simple et la traversée se déroule vite et bien, dans la bonne humeur et au soleil ! La course est très belle, longue, esthétique, en terrains variés, et la vue sur la Meije est magnifique !

Descente en rappel depuis la brèche de la Meije pour passer la rimaye – @GFHM
Prêtes à l’assaut – @GFHM
Attaque de l’arête – @GFHM
Fin de l’arête et sommet du Râteau – @GFHM

Pour la descente, on a opté pour l’arête Sud. La première partie de l’arête est en neige, bien molle comme vous imaginez, et on est contentes d’avoir les guêtres ! La suite est en rocher facile jusqu’à la brèche du Râteau. Quelques hésitations de notre part (parce qu’on n’avait pas suffisamment étudié cette partie du topo) mais c’est finalement assez logique. On rejoint ensuite le refuge de la Selle par le glacier.

Une petite pause s’impose avant l’interminable retour sur Saint-Christophe-en-Oisans. On fait notre habituel debriefing post-course en sirotant une limonade bio locale trop bonne ! La descente finale est longue, longue, et longue… mention spéciale pour Elo qui, ayant perdu une de ses grosses en cours de route, a dû se rajouter quelques centaines de mètres de D+ et de D-… pour finalement abandonner sans retrouver sa bien-aimée.

Retour par le glacier de la Selle – @GFHM

Voilà, vous l’aurez compris, on a encore vécu un superbe week-end. Au-delà de la bonne humeur et de ces moments de partage toujours très revigorants, on prend aussi conscience de notre progression depuis un an, tout est plus fluide, plus rapide, plus aisé. On a l’impression d’être devenues de vraies alpinistes. Et ça, ça n’a pas de prix ! Merci le GFHM ! Le prochain week-end sera LE week-end de l’année : grande course en sous-groupe… On sait déjà ce que l‘on va faire si toutes les conditions sont réunies, mais chuuuuut 😉 suite dans le prochain CR !

Adeline, Cyrielle, Elodie, Lucille, Maria, Sophie, Vanessa et Charlotte pour le GFHM.

PS : pour les inquiets, la chaussure perdue d’Elo a été retrouvée et rapportée à sa propriétaire en parfaite santé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s