VALIDATION DU DIPLÔME D’INITIATEUR DANS LES ÉCRINS – 7-8-9/10/2022

Vendredi 07/10

De retour à la maison… de Lucille mais on se sent comme chez nous ☺. Quelle chance nous avons de pouvoir bénéficier de ce logement pour accueillir notre tribu de… 18 personnes ! Nous faisons connaissance avec les cobayes, très vite renommées « chatons » et nous passons rapidement aux choses sérieuses avec une réunion d’organisation de la journée du lendemain.

Nous réfléchissons au choix du lieu pour les ateliers et la petite course d’application. Nous optons pour des ateliers par groupes fixes et déterminons les différents thèmes et le timing. La météo annoncée n’étant pas terrible, nous choisissons une arête proche de notre logement et peu technique pour éviter l’inertie et nous permettre de nous concentrer sur la partie formation pour nos chatons.

Samedi 08/10

Briefing du matin @GFHM

1° BRIEFING

Nous exposons le déroulement de la journée aux chatons ainsi que les objectifs :

– Reprendre les bases afin que tout le monde puisse se sentir à l’aise dans la course prévue le lendemain.

– Tester notre capacité à transmettre.

2° ATELIERS

Arrivées face à la crête du Chaillol, on rigole dans nos barbes parce qu’on dirait clairement une pente d’herbe parsemée de quelques blocs.. Pas très aventureux tout ça ! Seb nous rassure : Ça suffit largement à faire de la formation !
Les couleurs automnales et les premières neiges déposées sur les Écrins rendent le cadre magnifique.

A) Montée vers le pied de la crête dans un terrain herbeux raide. Nous en profitons pour échanger au sujet des techniques de progression sur pente raide et neigeuse ainsi que sur l’utilisation des bâtons et du piolet dans ce type de terrain.

B) Nous nous répartissons ensuite en groupes de 4 (2 cordées) afin d’aborder les points suivants :

  • Encordement avec nœud de huit
  • Assurage au Réverso et à l’épaule
  • La technique de corde tendue
  • La récupération du matériel et le bon rangement sur le baudrier : Friends, dégaines,
    sangles, câblés.
  • La grimpe en grosse
  • Point sécu : attention aux chutes de pierres, etc

C) Nous mettons les ateliers en pratique en poursuivant sur l’arrête du Chaillol qui n’est pas très difficile mais offre tout de même une petit partie grimpante.

3° DEBRIEFING avec les cobayes
Tour de table : pépite / râteau + état de forme et motivation pour la course du lendemain. Tout le monde semble chaud patate pour faire une jolie course le dimanche. Côté GFHM, nous avons peur de les décevoir au vu des prévisions météos très complexes.

4° RÉUNION D’ORGANISATION de la journée du lendemain (GFHM seulement)
Le choix de course est très compliqué point de vue météo. Ils annoncent de la pluie dès midi voir plus tôt si nous partons un peu plus loin. Le plan de base qui était l’arête des Bruyères est complètement exclu.
Nous fouillons la carte et Camp to Camp à la recherche d’une option idéale. La réunion s’éternise, on commence l’apéro… on se dissipe !
Nous choisissons finalement l’arête Sud du Pic des trois Évêchés et confirmons notre choix grâce à l’appel d’un ami de Seb, guide local.

Réunion au sommet @GFHM

Dimanche 09/10

Christophe Moulin, guide à la FFCAM, qui est là pour valider notre diplôme, nous retrouve à 7h30 pour le briefing du matin. Nous présentons le choix de notre course : adaptation à la météo et le fait qu’il y ait 3 échappatoires possibles durant la course.

Nous remontons le vallon de Roche noir pour rejoindre le départ de l’arête. Le brouillard rend cette approche très mystique… Il manque quelques sons de cornemuse et se croirait en voyage.

L’ensemble de l’arête se parcourra avec un encordement en corde tendue très court ou l’usage des « mini longueurs », technique encouragée par Sébastien et Christophe. Ça déroule bien, l’arrête n’est pas très technique mais offre un terrain idéal pour le gros groupe que nous sommes et les conditions presque hivernales. Nous nous arrêterons à l’antécime car le cailloux est de plus en plus délité et il commence à y avoir de la neige.

Météo tropicale @GFHM

Nous descendons dans un couloir large en ardoises piégeuses. Retour à la voiture pour 15h comme prévu dans notre timing.

Nous terminons la journée par un débriefing avec les chatons autour d’un gros gouter bien mérité.
De notre côté, on est heureuse d’avoir pu offrir une journée en montagnes avec nos ami(e)s moins expérimenté(e)s. On est aussi très fières de nos progrès, point de vue technique mais aussi par rapport à notre fonctionnement en groupe et à nos prises de décisions. On a encore appris beaucoup de choses ce week-end. Transmettre et devoir donner des explications claires nous permet aussi de faire le point sur nos propres connaissances.

Et surtout… on est toutes devenues Initiatrices !! woup woup !

Lucille, Cyrielle, Maria, Sophie, Adeline, Élodie, Vanessa.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s