C’est en équipe réduite à 4 que nous nous sommes rassemblées le week-end dernier dans le Queyras : Maria, qui est arrivée en milieu de nuit après une grosse journée à accoucher des petits veaux, Vane, Elo et Cycy.
Nous avons eu la chance d’être encadrées par le grand, le seul et l’unique Christophe Moulin, grand précurseur de la grimpe sur cascade de glace à une époque ou les broches light de Petzl n’existaient pas encore !!
Nous nous sommes laissées embarquer par son énergie débordante et son enthousiasme légendaire au travers des cascades du Queyras qu’il connaît comme sa poche !
Premier jour, Samedi 18/02, nous l’avons suivi jusqu’aux Orres “Aux sources de Jérusalem”, une très jolie cascade sauvage en plein milieu de la forêt et des montagnes qui nous fera office de couenne pour notre reprise de la glace au sein du GFHM.
Christophe nous a d’abord préparé des petits exercices d’apprentissage pour reprendre nos sensations et revoir les bases : révision du swing du poignet, traversées horizontales en croisant nos mains sur les piolets, montées avec deux puis un seul puis sans piolet, reprise du brochage avec la main gauche (toujours compliqué, sauf pour Elo, notre benjamine), construction de relais triangulés sur broches.. Bref, tout ce qu’il faut pour se sentir les reines de la cascade… ou pas.

Cette jolie cascade avait en plus le luxe d’être au soleil le matin !! De quoi nous faire adorer la grimpe sur glace !!
L’après-midi nous nous sommes embarquées dans une petite grande voie de 4 longueurs dont la dernière sur un joli cigare accessible pour nous. Ce fut un très bon exercice pour nous préparer à notre aventure du lendemain .. Malgré les températures douces et inquiétantes des derniers jours, la glace fut de très bonne qualité et nous a permis d’être en confiance sur nos ancrages.
Christophe est toujours prêt de nous et ses conseils sont très précieux pour progresser en sécurité et en confiance.
Vane, la championne nationale de la cascade Belge excelle une fois de plus dans toutes les longueurs en tête et particulièrement dans le cigare où elle nous épatera toutes !!

Après cette première journée riche en apprentissages, nombreux échanges avec Christophe et éclats de rire comme d’habitude, nous profitons du début de soirée pour travailler sur notre expédition du mois de juin qui clôturera nos 2 ans de formation. On sort tout l’attirail : ordinateur comme les pros, cartes ign imprimées en A3, iphigénie, komot, topos, et nous étudions, le cerveau en ébullition, toutes les possibilités d’itinéraire qui s’offrent a nous en envisageant 10 plans B. Et tout cela, une bière à la main et un burger frites maison préparé avec soin par Véro notre hôte-maman de Mont Dauphin que nous avons très vite adoptée et que nous embarquerons bien dans toutes nos aventures !!!
2ème jour, Dimanche 18 février, nous filons vers Ceillac en direction d’une grande voie qui nous fait toutes rêver depuis des lustres : “Les formes du Chaos”, une belle cascade en 6 longueurs qui correspond pile poil à notre niveau, dans le sens où nous sommes capables de la grimper en réversible mais à ce jour la présence de Christophe est très rassurante et stimulante.
Par chance, la cordée qui nous précède est déjà assez loin et nous serons suivies par des cordées italiennes bien plus tard, ce qui nous assura une sérénité parfaite durant toute l’ascension.

Les longueurs s’enchaînent avec facilité pour l’ensemble du groupe, sauf pour Cycy qui ressent pas mal d’appréhension sur la glace mais la force du groupe, les encouragements de Maria, la patience et les conseils avisés de Christophe lui auront permis de faire sa part du job et d’assurer elle aussi quelques longueurs en tête.

La dernière longueur est nettement plus verticale et c’est avec excitation et engouement que Elo et Vane se sont lancées le défi de sortir la corde !!
Elo s’en sort haut la main avec une facilité déconcertante tant dans la fluidité de sa grimpe, le choix avisé de son itinéraire et dans la pose de ses protections. La cascade de glace, c’est décidément son truc !!!
Enfin Vane, qui désirait mesurer ses limites en glace, fut mise à l’épreuve lorsqu’il fallut brocher alors qu’elle était en déséquilibre sur un passage bien vertical et un piolet ancré trop proche de sa future broche. Leçon numéro 56 : “ ranges ton baudrier ou fais un trou dans l’air”. Bonne nouvelle, ses broches étaient bien ancrées et son vol n’eut aucune conséquence pour elle à part un cri bien aigu et un atterrissage la tête à l’envers et les pieds bien écartés.

Bref, c’est dans un enthousiasme général que nous sommes redescendues au village avec la satisfaction d’avoir encore bien progressées depuis l’an dernier et l’envie folle de remettre ça !!
Merci infiniment à Christophe de nous avoir gentiment proposé cet encadrement avec lui !!
A bientôt pour de nouvelles aventures !!!
Cyrielle, Maria, Elodie, Vanessa.
Big love aux autres poulettes qui n’ont pas pu être là.