Sélections – 22/04/2023

Cette année, les épreuves de sélection se sont déroulées au Grand Bornand : pas facile de choisir un site avec les chutes de neige récentes (qu’on n’a pas eu de l’hiver!). De plus, le soleil n’est pas franchement au rendez-vous pour cette journée.

Une cinquantaine de personnes sont attendues pour les sélections de 3 groupes FFCAM : le GFHM, le GAF et le GEA. Pour le GFHM, nous sommes un peu moins de 30 pour 8 places. A peu près 1 pour 3… C’est la dernière ligne droite, les candidates ont été pré-sélectionnées sur dossier et certains dossiers confirmés par visio. Les filles du GFHM (promos anciennes et actuelle) ont déjà passé des heures à étudier nos profils (109 reçus), la sélection finale a lieu maintenant, sur le terrain.

Le point de rassemblement matinal, avant de commencer les entretiens ou la course – @GFHM

Les participant.e.s ont reçu 4 jours avant le lieu de rendez-vous avec la liste du matériel à prévoir et l’horaire de convocation. Il y aura 3 épreuves: 

  • Un entretien individuel face à 1 binôme GFHM (une de la promo actuelle pour passer le flambeau et une plus ancienne pour la sagesse). 
  • Une épreuve cardio : 600 m de dénivelé sur 5 kms avec tout le matériel dans le sac à dos. Nous sommes prévenues : sans être un trail, ce n’est pas non plus une promenade de santé! Le temps “cohésion sociale – discussion” est prévu pour plus tard.
  • Une épreuve d’escalade à la falaise de La Culaz : on nous annonce une épreuve en chaussons mais la pluie aura eu raison de nous. Il nous faudra donc désescalader une voie facile et en grimper une autre… en grosses. Aïe, on ne s’attendait pas à ça, surtout sous la pluie et les chaussures pleines de boue.

Chaque candidate doit passer sur les 3 ateliers. Nous sommes convoquées à des horaires différents pour fluidifier le parcours. Les premières sont accueillies à 8h par une super équipe de bénévoles. 8h02 : entretiens, il faut être bien réveillée même si toutes les questions sont bienveillantes. Notre jury déroule une grille précise commune pour être le plus impartial possible. Après l’entretien, c’est parti pour la randonnée chronométrée qui nous mènera au site d’escalade. Des balises rouges ont été installées le long du parcours, ce qui n’empêchera pas quelques égarements ! Le terrain est mouillé, la boue commence à bien coller aux semelles de nos chaussures, la pluie n’est jamais bien loin.. les glissades non plus !

Arrivée de la course chronométrée avec le site d’escalade en arrière plan@GFHM

Au parking du site d’escalade, des bénévoles nous attendent pour noter notre numéro de dossard : c’est parti pour les calculs de temps de parcours. Les candidates déjà arrivées se rassemblent, on discute, on rit, on échange des numéros et des verres de thé! Mais pas le temps de trop rigoler non plus, place aux épreuves d’escalade! 

Certaines passeront sur un rocher franchement mouillé, d’autres carrément sous une pluie battante, mais peu importe, car d’après le guide : “C’est facile!”. Les épreuves se déroulent sous l’œil attentif des bénévoles et des guides : peu importe le style, le but est d’arriver en haut (pas toujours facile avec les pieds qui glissent!). Beaucoup n’ont pas encore grimpé en grosses de la saison, et encore moins sous la pluie (habituellement on évite!). 

Escalade en grosses sur le site de La Cullaz – @Jean Noé Guiot

Une fois les épreuves terminées, place à la délibération du jury! Nous redescendons par petits groupes jusqu’au parking. Après l’effort, le réconfort : chacun.e.s a apporté un gâteau, une boisson ou l’apéro! Nous sommes attendues à 16h au bar de la place, les discussions font vite passer le temps. Une petite bière en terrasse pour finir de patienter, on rigole bien, on échange des numéros, on se dit déjà qu’on va se revoir… Finalement on aura passé une belle journée en montagne! Un groupe Whatsapp circule déjà pour que celles non retenues puissent organiser des sorties de leur côté.

Le moment tant attendu arrive enfin : vers 17h nous sommes appelées à nous diriger vers le terrain d’herbe du parking. Les bénévoles nous ont acheté des bières et des jus de fruits pour profiter d’un moment de convivialité. Pas évident pour certaines de se détendre tellement le souhait d’être sélectionné est fort. A 17h20, après une dernière prolongation des débats pour le GAF, les résultats tombent enfin. D’abord le GAF, puis le GFHM et enfin le GEA. 

On se rejoint toutes pour la photo de la nouvelle promo. 1,2,3… mince on est que 7, il en manque une. Estelle n’a pas entendu son prénom, masqué par le cri de joie de sa voisine Oriane qui vient elle aussi d’être sélectionnée. On refait l’appel, le compte est bon, la team est au complet!

Grand moment de joie pour les sélectionnées qui se découvrent les unes les autres avec des sourires jusqu’aux oreilles! On réalise la chance qu’on a!

La nouvelle fine équipe : Estelle, Oriane, Karine, Caroline, Laura, Marjolaine, Marion&Marion – @GFHM

C’est donc parti pour une super aventure, on a toutes hâte d’apprendre à se connaître. Rendez-vous le lendemain dès 9h au col des Aravis pour une journée de cohésion, d’échanges et de présentation du groupe avec Séverine et Lara, nos supers bénévoles et anciennes du GFHM, qui vont nous accompagner tout au long de notre apprentissage et qui ont tout donné pour nous organiser ce week-end. 

Merci à vous 2, aux guides et à tous les bénévoles du GFHM, du GAF, du GEA, de la FFCAM qui nous ont encadrés et encouragés lors de ces sélections. On vous dit à très vite ! Dans 2 ans, promis, on vous aidera, en attendant c’est parti pour de nouvelles aventures 😉 

Karine, Caroline, Estelle, Oriane, Marjolaine, Laura, Marion & Marion (et oui, il en fallait 2!)

Laisser un commentaire