Goulotte dans les Écrins & Escalade dans les Calanques 

18-19/03/2023

Pour ce dernier week-end de formations avec nos guides préférés, notre plan initial, goulottes en demi groupe et soirées en commun tous ensemble pour raconter nos aventures a une fois de plus été bouleversé ! Des conditions au départ qui nous laissent présager de belles courses au Triangle du Tacul avec une nuitée au refuge des Cosmiques qui réouvre tout juste.

Mais voilà, au vue de la météo capricieuse annoncée pour dimanche et de la célèbre prophétie du GFHM     “do everything in last minute” que vous commencez à connaître, ce sera finalement deux groupes, deux ambiances ! Le groupe des hivernales en goulotte dans les Ecrins et le groupe des grimpeuses estivales dans les Calanques. Et oui, il n’y a plus de saisons, on vous dit !

Groupe des Calanques

Mots clés : glace, doudoune, piolet, crampon, abalakov. Aaaaah non pardon… Mots clés : chaussons, mer, dégaine, poisson, mojitos !! L’excitation est à son comble, nous sommes survoltées à l’idée de nous extraire de nos montagnes, du blizzard et de la caillante globale !!! Cerise sur le gâteau : notre Chacha nous invite à passer les nuits dans son petit paradis, son cabanon aux Goudes.

Nous prenons la route le vendredi, les paysages défilent, ça sent le sud, le ciel est en feu. Nous arrivons finalement au bord de la mer vers 21h30, l’esprit léger, simplement heureux.

Après avoir englouti un bon repas made by Cycy et Chacha, nous préparons la course du lendemain : cap sur la voie “prend moi sec au-dessus du lagon” puis enchaînement sur “la cheminée du puits”. Après un méga petit déj’ en mode Popeye, nous partons en sifflotant rejoindre la calanque de Morgiou, avec son port et ses barques sur fond turquoise.

La Team Calanques @Max Fiorani

Le sentier nous mène en moins d’une heure à la vire marquant le début des hostilités. Pause manip : utiliser et optimiser un goujon (vis à expansion) auquel il manque sa plaquette, afin d’installer une main courante ou renforcer un relais par exemple ; secours d’une victime inconsciente bloquée sur un rappel (comment descendre sur un rappel en tension pour rejoindre la victime, puis comment redescendre en sécurité le grimpeur inconscient).

Nous rejoignons le départ des rappels afin de gagner le fond de l’Aven du Cancéou, où se situe le départ de la voie. La descente est époustouflante de beauté. Le Marin (vent du SE) souffle fort, la mer est agitée et les remous impressionnant. L’ambiance est dingue au fond de ce trou bruyant, humide et obscur.

L’aven du Canceou et ses remous. © Max Fiorani

Le rocher est très particulier : un calcaire très poli par l’érosion et le sel, présent sur toutes les prises des premières longueurs. L’escalade est plaisante, sans grosses difficultés, mais inhabituelle. Nous poursuivons par “la voie de la cheminée du puits” qui nous permettra de rejoindre le sommet. L’ambiance est variée, on fait même un peu de spéléo pour passer dans un petit boyau, sac pendu entre les jambes obligatoire sinon ça ne passe pas !

Option spéléo ! © GFHM

Puis une grande et belle longueur un peu déversante mais bien prisue. Ensuite on change de décor avec les deux longueurs suivantes « en mode dalle » ! Punaise, c’est là qu’on se maudit et qu’on se dit toujours : mais pourquoi je reprends l’escalade directement dans une grande voie … ça nous coûte quelques bonnes émotions ! Et puisqu’une émotion peut en cacher une autre, la dernière longueur se fera sous le signe de la force du tigre avec un surplomb bien costaud au départ.

Sortie du 6a « la cheminée du puit ». © Max Fiorani

On se retourne face à la mer, notre esprit si léger baigne dans cette atmosphère de douceur, on rigole, on check ! Nous embrassons de nos yeux l’immensité de ce paysage magnifique puis nous prenons le chemin du retour.

La soirée est si déconcertante, au bord de la mer, avec de délicieux poissons grillés. Cette fois-ci, loin des refuges, des plans A,B, Z que l’on étudie d’habitude tardivement avant quelques heures de sommeil, où devrais-je dire quelques heures allongées ! Puisqu’en refuge on ne dort pas souvent… En bref, on apprécie vraiment d’être là !

Les marins sont de sortie 😉 © GFHM

Pour le dimanche, deux projets s’offrent à nous !

Le premier, la célèbre voie « Sur les traces de Gaston » ! Superbe itinéraire avec moult manips, de quoi peaufiner notre apprentissage, dans une ambiance à couper le souffle. Elle nous fait baver d’envie ! Mais l’’approche et la voie sont longues, ça ne passera peut-être pas avec la météo maussade du dimanche matin.  

Le second projet, moins connu au bataillon mais tout aussi joli : la « Traversée de la Commune ». Une approche moins longue, une grande voie plus courte que la précédente, toute en traversées, ce qui peut nous permettre de vraiment poser notre attention sur l’aide au second ! Ce sera finalement notre choix. 

Le matin, il pleut… beaucoup ! En attendant le soleil, on fait deux heures de manips au cabanon, très formatrices, qui nous serviront dans nos prochaines aventures (descente sur un rappel en tension, sauvetage d’un blessé inconscient au milieu d’un rappel, aide au second dans les traversées avec des techniques de récupération rapide du matos…) 

Direction Calanque de Sugiton vers 11h. Nous sommes excitées, l’endroit est paradisiaque et la marche d’approche le long de la plage très originale. Il faut redoubler de vigilance si nous ne voulons pas finir mouillées et se faufiler entre les vagues ! La rigolade, Cycy est tombée dans le piège et revient vers nous les pieds trempés !!!

Mauvaise surprise quand nous arrivons au pied de la voie… on n’est pas les seules à avoir eu cette idée et il y a un monde à faire pâlir notre timing bien réduit… 3 cordées dont 2 de 3 ! Aie-aie aie !! Il faut prévoir un plan B ! Après mille et une questions, nous décidons de conserver notre plan car de toute façon le temps qui nous est imparti ne nous laisse guère d’autres choix. 

Départ « traversée de la commune ». © Max Fiorani

La première longueur nous donne du fil à retordre, le crux est monstre patiné ! Après c’est une magnifique traversée où l’on va pouvoir mettre en application nos manips du matin, on installe des cordes fixes (ou téléphérique) pour aider notre second à passer. Nous ne laissons aucun matos, tout est récupérable facilement. La suite est si belle ! A L5, nous pénétrons dans un puit et nous nous laissons glisser jusqu’à un toit au-dessus de l’eau…impressionnante désescalade ! On sort après L6 par manque de temps… c’est que nous avons quand même 5h de route pour rentrer et on bosse le lendemain matin ! Mais la dernière longueur nous offre deux passages délicats : le premier est un pas de dalle aérien puis le second un surplomb retord avec une sortie délicate dépourvue de prises ! Nous y mettons toutes nos forces !

Nous gagnons le sommet par une plateforme suspendue… d’ailleurs nos yeux, notre cœur le sont aussi… Quel merveilleux dernier week-end ! Merci Max ! C’était un Max de Fun, un Max de détente, un Max de grimpe, un Max de papotage, un Max de drôlerie et surtout un Max d’iode !

Cycy, Chacha et Täte

Groupes des Écrins

Samedi 

Nous partons direction le Vallon de la Selle (ou du Diable depuis St Christophe en Oisans, pour aller faire de la goulotte dans l’ambiance écossaise de la voie Minuscule Gully.  C’est une petite goulotte assez étroite, de la glace et du mixte, avec possibilité d’enchaîner avec l’Asymptote infernale.

Les conditions d’approche ne sont pas évidentes, pas assez de neige pour les ski, un peu trop pour y aller à pied ?! Heureusement, Seb a toujours LA solution adaptée ! Ainsi, nous avons testé en avant première pour vous les snowplak, version light et rando. 

L’équipe snowplak @GFHM

Nous les chaussons après la traversée du ruisseau et pour aller jusqu’au pied de la voie. En effet, on enfonce beaucoup moins (même s’il faut bien répartir son poids sur les bâtons !) qu’un groupe d’espagnols qui redescendent péniblement à pied. Seb ira même jusqu’à eux pour faire du démarchage commercial !

Au pied de la ligne, nous observons les conditions. Le “mur noir” n’est en effet pas la ligne engagée comme le pensait Maria, mais bien les deux premières longueurs de glace, et la goulotte en mixte. Les conditions ne sont pas optimales mais la quantité de glace semble suffisante pour s’y engager. Nous commençons les deux premières longueurs, Seb en tête pour s’assurer des conditions. Il y plusieurs coulées de neige qui tombent sur nous, ce qui ne nous rassurent pas pour la suite… Arrivée au R2, la progression est difficile : beaucoup trop de neige molle pour avancer. 

Nous échappons en un rappel et décidons d’aller faire les 3 longueurs de la cascade d’à côté. Sur la dernière longueur, la glace n’est pas en conditions et les broches ne tiennent pas. Casse la tienne, Maria donne tout et atteint le dernier relais. Ouf !

Redescente et de bons burgers à Bourg d’Oisans bien mérités pour se remettre de cette première journée.

Dimanche

Nous partons sous la pluie de Grenoble, direction Chamrousse, le meilleur allié local pour faire de la montagne par mauvais temps : mode Grelou activé.

Au programme : une goulotte non répertoriée, du jardinage, de la neige et qui sait peut-être un peu de glace pour mettre quelques broches ?

Le principe de la grimpe à Chamrousse est assez simple, il faut viser juste les mottes de terre avec les piolets, s’aider des pins comme points d’assurage ou de relais et aimer la recherche d’itinéraire.

Seb ayant fait du repérage la semaine précédente, nous nous élançons dans cette nouvelle ligne avec une météo qui s’améliore petit à petit. La première longueur est plus complexe que prévu, il faut allier le slalom entre les pins et les techniques mixtes. Comme d’habitude en milieu hivernal, Vané, notre championne belge est dans son élément. Un peu plus difficile à se mettre dedans pour Maria et Elo mais chacune prend son rythme petit à petit.

Ouverture à Chamrousse @GFHM

Soso, Vane, Maria et Elo

Big love à Lulu qui n’a pas pu être parmi nous ce weekend

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s