Week-end Fondamentaux Neige à Chamonix

27-28/05/2023

Et c’est parti pour notre premier « vrai » week-end, avec toute l’équipe, sur le thème Fondamentaux Neige, dans le massif du Mont-Blanc. Parmi les deux guides qui nous suivront toute l’année, Max Fiorani et Seb Escande, c’est Max qui ouvre le bal ce week-end.

La tournante couchsurfing commence, et une partie des grenobloises est accueillie au petit paradis de Marion S : quel luxe de pouvoir faire une « grasse mat’ » jusqu’à 6h ! Rendez-vous matinal à Cham’ pour le matos, les forfaits, et un petit brief du week-end avant de monter dans les bennes. Nous sommes surexcitées à l’idée de l’aventure qui commence. Oriane et les chamoniardes rencontrent déjà plusieurs connaissances : pas de doutes, elles sont sur leurs terres.

Premier point théorique sur la gestion du baudrier et le matériel : la construction de notre boîte à outils d’alpinistes commence. Max prendra soin d’alterner points théoriques et mise en pratique tout au long du week-end, afin de ne pas nous surcharger d’informations.

« Vous verrez le jour où vous encadrerez un groupe, pensez bien à vérifier touuus les
crampons! »
Dès la première sortie, nous sommes déjà projetées avec nos futures
casquettes d’encadrante, c’est super valorisant!

Trop contentes de commencer ce premier week-end avec toute l’équipe! © GFHM

Nous descendons de l’arête de l’aiguille du midi et traversons le glacier en direction de l’arête à Lolo. Gaz côté Chamonix, arête Midi-Plan magnifiquement enneigée en face, et Mont blanc du Tacul au loin : y’a pas à dire, y’a d’l’ambiance ici !

Nous partons dans l’arête à Laurence : super jolie, courte et très facile, avec une arrivée en beauté sur la terrasse du refuge des Cosmiques. Max tire furtivement sur les cordes pour tester les capacités des premières de cordée à réagir en cas de chute. Aie aie aie tenez-vous prêtes !

Après une courte pause pic-nic au frais du refuge (on est fan des chaussons couvre-chaussure d’alpi!!), nous partons poser notre camp dans une pente de neige en contrebas. Objectif de l’après-midi : exercices divers et variés sur l’évolution en corde tendue et le secours. Karine et Marion se lancent dans une démo du mouflage (mariner double)… creuser la neige avec quelqu’un pendu au bout de la corde a vite fait de nous réchauffer. Pas le temps de digérer, la montagne c’est à temps complet ! C’est aussi l’occasion de discuter matos : machard cousu avec gaine dyneema, sangle de 180, cordelette de 5m… rien ne doit être laissé au hasard dans le matos que l’on emporte sur notre baudrier. Max nous livre ses secrets et astuces de 20 ans de pratique, quelle chance !

Puis c’est parti pour la session toboggan ! Nous nous lançons dans une série de tests de marche en corde courte avec toutes les variantes possibles : corde tendue VS corde molle, bras armé VS bras lâche, traverser au-dessus de son second VS derrière…. Second qui chute, premier qui chute… tout y passe !

On prend vite conscience de l’importance de marcher avec une corde parfaitement tendue, et de rester proche de son second pour enrayer au mieux la chute ! Marion B qui a l’habitude d’encadrer ce genre d’exercices avec son club, nous montre de façon déterminée comment se jeter dans la pente et tenter de se rattraper avec le piolet. 

« Poussez-vous d’vant, on arriiiiiive!! »

Quelques loupés mais aussi beaucoup de rigolade. Il parait que l’apprentissage par le jeu est le meilleur moyen pour retenir … ! 

Bien trempées (mais avec validation par Marjo du système D pantalons de pluie de vélo !), joyeuses et fatiguées, nous remontons au refuge pour le dîner. Le refuge est plein à craquer : un week-end de 3 jours, avec un temps magnifique, et suite à de belles chutes de neige, forcément ça attire du monde ! Laura, notre prof de yoga préférée nous fait une petite séance de yoga/méditation avant de s’endormir, quel bonheur ! 

« 4h, il est l’heuuuuure!! » Le refuge se réveille et s’agite. Qui n’a pas anticipé le tour aux toilettes ?!

Il ne fait pas si froid dehors, et la montagne est déjà parsemée de loupiottes. On remonte jusqu’au col avant de s’engager sur la traversée Midi-Plan. Le soleil se lève doucement, teintant le ciel de couleurs chaudes, c’est absolument magnifique. Estelle immortalise cet instant entre 2 coups de crampons.

On en prend plein la vue! © GFHM
Une belle arête, rien que pour nous. © GFHM

L’arête est à nous, il n’y a personne autour, un régale. Ce parcours est parfait pour mettre en pratique les apprentissages de la veille. Nous évoluons en corde courte sur cette belle arête de neige, puis passons deux couloirs raides en mixte. Sur ces parties, nous déployons les 50m de corde et prenons goût à poser les friends dans le fameux granit chamoniard. On se rend vite compte qu’à 8, il y a de l’inertie… un beau sujet à travailler durant ces 2 années ! Arrivées au sommet du Rognon, certaines sortent goulûment leur pic-nic… avant de se rendre compte qu’il n’est que 9h du mat’! Le retour se fait par le même itinéraire, ponctué de :

« Regardez là-haut ! La base-jumper va se jeter dans le vide!! » « Wouaaah c’est des oufs ! »

Le retour est long, surtout à cette altitude et après la courte nuit. Nous arrivons à l’aiguille du midi bien fatiguées, mais très fières de nous. Dans le téléphérique nous croisons Begoña Lazpita, une ancienne du GFHM, qui part dans quelques jours rejoindre les filles de la promo sortante pour leur expé. Décidément, le GFHM est une petite famille !

Arrivée aux voitures, tri du matos… gare à celle qui n’a pas encore marqué le sien ! Puis nous nous retrouvons dans un bar pour manger, boire un coup et surtout faire le fameux « Pépite-Râteau ». Une tradition au GFHM, nous avons déjà pris le pli ! Avant de partir, nous passons au shop Millet afin d’essayer les tailles de nos futures tenues. Heureusement, le vendeur ayant l’habitude de ce genre d’évènement se prend au jeu malgré la tornade déclenchée par ce groupe de nanas surexcitées, et nous conseille. Doudoune, gore-tex, veste, pantalon et sac, tout est étudié avec minutie. Merci Millet pour ce beau cadeau !

Toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps de nous séparer. Ce premier week-end à 8, accompagnées de Max était vraiment génial : entre apprentissages techniques, découverte du groupe, et rencontre avec Max. La mayonnaise a bien pris et cela nous donne beaucoup de confiance et d’enthousiasme pour la suite ! 

La fine équipe. © GFHM

Nous avons également déjà beaucoup appris. Évolution sur glacier, manip de secours, techniques de préparation de course, secrets sur l’acclimatation, préparation du sac optimum, trucs et astuces sur le matos, trousse à pharma archi-complète, … la quantité d’informations que nous avons emmagasinées est impressionnante ! Heureusement qu’Estelle nous a fait une super check-list avec toutes ses notes ! Prochain week-end en off en juin, avec quasi toute l’équipe : il parait que l’on sera dans la phase optimale de l’acclimatation… ça promet encore de belles aventures 😀

Caroline, Marjolaine, Karine, Estelle, Laura, Oriane, Marion & Marion.

Laisser un commentaire