Co-encadrement au Grand Parcours de Villar d’Arène

14-15 septembre 2024

Nous sommes peut-être silencieuses en ces mois de fin d’été, mais plutôt actives ! Loin de nos guides, mais toujours tout près de nos montagnes. En ce début de septembre, nous avons pu suivre des week-ends de formation pour devenir encadrantes au sein des clubs alpins FFCAM, et aussi co-encadrer lors du Grand Parcours Alpinisme et Escalade en Oisans.

En effet, notre parcours d’apprentissage au sein du GFHM nous offre la possibilité de devenir encadrantes au sein des structures FFCAM. Ce processus est long, se découpe en plusieurs week-ends de formation. Parmi eux, nous avons passé un week end de révisions de manips dans l’Oisans, invités par le groupe dynamique des Jeunes Alpi Isère. C’est ainsi que Marjolaine et Karine d’un côté ont passé un week-end à la Grave, avec au programme, une grosse journée de révision de touuuutes les manips possibles et imaginables. Depuis la remontée sur corde, au cramponnage pente raide, en passant par le sauvetage d’un second pendu plein gaz. Suivi d’une journée de course d’application au Râteau Ouest en se mettant dans la peau d’une leadeuse qui traîne un second “boulet”.

Les cordées et leurs “boulets” dans la traversée du glacier de la Girose © GFHM
On aime les courses où on a le temps de pic-niquer au sommet 😀 © GFHM

Rebelote pour Oriane, Marion B et Marion RS le week-end suivant avec des manips de cordes sur des rochers au Chazelet et à Villar d’Arène. Malheureusement la météo ne leur permettant pas de faire la course d’application, elles sont donc devenues des pros des manips en tous genres. 

C’était aussi l’occasion de rencontrer Sophie M, Marion P, Gaelle P et Maria E, des promotions GFHM précédentes, présentes soit pour valider leur certification d’encadrement, soit pour encadrer les nouveaux. De jolis moments de rencontres intergénérationnelles GFHM, et de partages. C’est intéressant de connaître comment les anciennes promo ont vécu leur expérience GFHM, comment elles continuent à pratiquer, et maintenir une dynamique au sein de leurs groupes respectifs. Ces week-ends, au-delà des manips de corde apprises ou révisées, sont aussi une super occasion de rencontrer le groupe Jeune Isère, un autre groupe encadré par la FFCAM, connaître leur méthode de fonctionnement. Ha, qu’ils sont jeunes ! Et dynamiques ! Un peu comme nous quoi… sauf le mot ‘’jeunes’’. 

On en arrive enfin au grand parcours Escalade-Oisans 2024. Il a lieu cette année à Villar d’Arène à la place du traditionnel accueil à la Bérarde en raison des tristes évènements du printemps 2024. Un accueil chaleureux, malgré une météo glacée, au camping municipal de Villar d’Arène. Au programme : un week end organisé exclusivement par des bénévoles du Groupe Jeune Isère surmotivés, déterminés à partager leur approche de la montagne authentique, festive, et nature. Les menus sont locaux, bio et végétariens, ce qui est tellement appréciable pour des rencontres de ce style. Les soirées alternent entre projection de film et concert live en plein air.

Cette année, ce sont Karine et Marion RS qui participent à cet événement en qualité de co-encadrantes. On accompagne les Parcours Alpinisme Découverte destinés à des personnes qui souhaitent s’initier à des courses faciles en alpinisme. Au programme, une nuit au sympathique refuge du Goléon, puis une ascension en direction de l’arête du même nom.  

Départ du Grand Parcours et montée au refuge du Goléon © GFHM

Le samedi est donc consacré à l’ascension jusqu’au refuge, puis à des ateliers sur les manipulations et techniques utiles pour le lendemain. Faire des anneaux de buste, solidariser ses anneaux avec un nœud de chaise, voir le cabestan et demi-cabestan, poser des coinceurs, et évaluer les bonnes distances d’encordement en fonction du terrain sur lequel on progresse. Autant de manip qu’on maîtrise désormais.  Et les enseigner à d’autres, c’est toujours une merveilleuse façon de les répéter pour soi. Le dimanche, nous partons en direction de l’arête. La progression est variée, entre progression sur glacier, puis marche sur neige, avant d’atteindre l’arête sommitale et progresser en corde tendue. Nous atteindrons la dernière antécime, avant de rebrousser chemin pour respecter nos barrières horaires. On y était presque, c’est vrai, mais l’essentiel est que nos encadrés aient pu mettre en application tout l’enseignement appris la veille.

Sandrine,  participante ultra motivée du Grand Parcours – l’arête du Goléon se découpe derrière © GFHM

Ce que nous retiendrons, c’est le plaisir de transmettre nos techniques d’alpinisme, apprises, appliquées et pratiquées durant notre cursus GFHM. C’est aussi l’engouement, l’enthousiasme des participants à accéder et progresser, pour la première fois pour certains, dans ce milieu sauvage de la haute montagne. Dans leurs yeux, on retrouve parfois notre enthousiasme des premières ascensions, et ce petit clin d’œil n’a pas de prix. Ils nous ont donné une énergie de fou ! On les remercie pour cela.

Enguerran gère le noeud de chaise à la perfection – © Sandrine

Avant de pouvoir officiellement encadrer dans nos clubs alpins respectifs, nous avons encore plein d’étapes de formation, et d’autres jours de co-encadrement. Malgré ce long chemin qui nous attend, nous sommes ravies de noter qu’on a déjà plein de choses à apporter et transmettre à des personnes qui souhaitent s’initier à l’alpinisme. Recevoir, c’est chouette, mais pouvoir ensuite le transmettre, c’est encore mieux!

C’est nous! – © Sandrine

Karine et Marion RS

Laisser un commentaire