Du 16 au 21 janvier 2025
Ça y est, l’heure de l’Ice est arrivée : c’est notre avant-dernier week-end avant de laisser la main à la nouvelle promo. C’est aussi la dernière fois qu’on se retrouve toutes les 8 avant notre expé finale qui aura lieu en Juin !
Une partie de l’équipe décide de partir dès le jeudi matin pour aller se remettre en bras sur la cascade de Villard d’Arène : une très belle découverte avec un accès des plus original, la possibilité de poser les moulinettes et une verticalité bien présente ! Ni une ni deux, nous voici piolets aux mains, crampons aux pieds, à taper du glaçon. Pour la plupart d’entre nous, cela fait presque un an que nous n’avons pas touché à la glace et cette petite remise en forme n’est pas de trop.


Le soir, nous découvrons le logement de luxe dégoté par Laura, on sent qu’on va se plaire dans ce palace. Pas le temps de se reposer, il faut déjà se préparer pour les ateliers du lendemain.
Les réveils bien matinaux ne nous avaient pas manqué, mais nous avons maintenant l’habitude de fonctionner toutes ensemble et on peut sentir qu’une certaine organisation se met en place de façon très fluide.
Lors de ces deux jours d’atelier de l’Ice, nous seront réparties sur différents ateliers : grimpe en moulinette, en tête, révision des relais, ces journées sont riches en apprentissage. Nous finirons en beauté par la soirée de Palavas Végas (et non pas Caravane Palace) dans nos plus beaux déguisements. Et oui, c’est ça aussi le GFHM : de la montagne, de l’alpi, du ski, mais aussi de bonnes soirées passées toutes ensemble.

Nous consacrerons notre dimanche à préparer l’expédition finale qui aura lieu en juin (restez attentif, nous ne tarderons pas à communiquer à ce sujet), puis à vaquer à nos occupations : escalade pour certaines et barbotage aux thermes pour la majorité d’entre nous. Un repos nécessaire et indispensable pour les deux journées qui nous attendent.
En effet, nous avons l’immense chance d’être encadrées par Christophe Moulin, guide et pionnier de la cascade de glace.
La première journée a pour objectif de revoir les techniques de grimpe sur glace, le placement, les pieds, les piolets, les relais, les broches… Nous sommes toutes avides d’en apprendre plus et de progresser dans cette discipline. Une énergie assez puissante s’est libérée ce jour-là, nous poussant toutes à grimper en tête (une première pour la majorité d’entre nous!) dans des profils tout de même bien verticaux : cette émulsion nous aura donné des ailes et c’est le sourire jusqu’aux oreilles que nous terminerons cette journée magique.
Le lendemain, place aux choses sérieuses : nous partons en direction de la Tête de Gramusat dans le vallon de Freissinières. L’objectif du jour : une cascade en 3 longueurs, en forme de Y, ce qui nous permettra d’évoluer toutes ensemble. C’est donc 3 cordées de 3 qui sont constituées ce jour-là. Caro, Estelle et Oriane se dépasseront dans Ice Apocalypse tandis que le reste de l’équipe se secouera également dans Happy Together.


Ces deux derniers jours auront été riches et l’élément déclencheur pour la majorité d’entre nous : nous tenions à remercier Christophe Moulin (alias Cricri pour les intimes) pour sa générosité, sa patience, sa bienveillance, son énergie qui nous aura tirées vers le haut et tous ces bons moments partagés !

Caroline, Marjolaine, Marion, Karine, Estelle, Marion, Oriane, et Laura



