01 et 02 février 2025
Et voilà 2 ans qui s’achève pour certaines d’entre nous. C’est en comité réduit que nous passons notre dernier week end en compagnie de max. Le programme … hum à nous de le faire. C’est sur les chapeaux de roue que nos esprits turbinent mais la neige fraiche et la météo ne nous facilitent pas la tâche.
Après de nombreuses réflexions, let’s go COGNES !!!
Une vallée incroyable avec des cascades en super condis autant vous dire qu’en sortant de l’ice et de nos 2 jours avec Christophe Moulin nos piolets sont chauds comme la braise enfin pas trop non plus, il ne faudrait pas que tout fonde ^^.
On décide de partir le vendredi soir pour dormir dans une petite auberge. Cela nous permet d’être sur place pour voir les quantités de neige accumulées et pour un départ matinal le lendemain (qui au final ne va pas s’avérer si matinal :p ouf)
Notre plan : aller dans Patri. La météo : mitigée le samedi et de la neige la nuit de vendredi à samedi. Notre motivation : à 150%



Réveil vers 7h30, ouf il n’a pas tant neigé la nivo va être plutôt stable, par contre il ne fait vraiment pas très beau (tant mieux ça a dû en démotiver + d’un).
Marche d’approche au top magnifique. On croise même un petit chalet qui nous fait de l’œil. Après une petite heure, nous voilà au pied de Patri, le ciel commence à se découvrir et la cascade est magnifique. Estelle enchaîne les longueurs avec brio. Nous voilà arrivés à la bifurcation on prend patri de D ou patri de G : petite hésitation mais au vu de la beauté de patri de D et de la moindre fréquentation on fonce vers patri de D où on croisera les copains (merci à eux pour les photos et le ravito de broches. Descente en rappel puis à pied, on en a déjà pleins les yeux et le week-end n’est pas terminé. Retour à l’auberge, petit goûter et on repart dans la préparation pour demain.


Check météo : grand beau/ on décide alors de partir sur des cascades qui ne sont pas exposées à l’Est. Notre choix se porte donc sur Stella Artice (merci aux copains qu’on a croisés et qu’ils l’ont fait le samedi pour les infos). Au vu de la configuration de la cascade et de la fréquentation en week-end un jour de beau temps on décide de se lever très très tôt. La nuit n’aura pas été sans appréhension et sans questionnement. La cascade est en condi oui, la météo est ok, on devrait être les 1ères si on ne se perd pas sur l’approche mais qu’en est-il de la difficulté, est ce qu’on peut brocher encore un peu partout ou est-ce un vrai gruyère comme patrie de D …
Allez let’s go et on analysera sur place. Départ de nuit à la frontale, trace GPS pour l’approche on est rodé pour ne pas perdre de temps On arrive au pied, il fait encore nuit et Estelle se lancera à la frontale dans la 1 ère longueur. L’aube se lèvera assez vite et nous fera découvrir l’incroyable cigare. 45 min plus tard, 1 puis 2 cordées au pied comme quoi il n’y a pas à tergiverser pour la cascade faut se lever tôt ! On dévore cette cascade, le sourire jusqu’aux oreilles. Les longueurs s’enchainent toutes aussi jolies et nous arrivons là-haut avec le soleil. On s’encourage, on se motive, on déconne. Un bel esprit de cordées qui nous donnent envie d’y retourner encore et encore. On est heureuse et je crois qu’on peut même dire qu’on est autonome : Mission réussie.


Mais le week-end touche déjà à sa fin. Heureusement on a la banane choco qui nous attend dans la voiture pour nous réconforter.
Merci à Max de nous avoir fait confiance et nous avoir suivi dans notre plan. Merci pour les magnifiques photos.
Merci à toi Estelle d’avoir cette joie de vivre et cette motivation communicative.
Merci au groupe et à Seb pour ses 2 ans : vous avez encore un week-end à partager, dévorez-le et profitez de chaque instant.
Merci aux guides, merci à lara et Sev et merci à la team pour ses 2 ans d’apprentissage et de partage.
Merci à notre partenaire Millet sans qui on n’aurait pas survécu au froid et à la tempête bien des fois
Merci à la FFCAM de pouvoir rendre ce projet réalisable
Maintenant place aux sélections pour la prochaine promo !


Estelle et Caroline
