Fondamentaux neige et rocher 

Toute l’équipe se rejoint le 05/07 pour sauter dans les jolies bennes colorées du téléphérique de la Grave et rejoindre le glacier de la Girose pour 2 jours de formation “fondamentaux neige”. Ça c’était le plan initial, la météo ne nous laisse qu’un créneau à la journée que l’on saura optimiser ! On a hâte et on enfile donc nos nouvelles supers chaussures d’alpi offertes par notre partenaire Kayland, une marque familiale italienne qui nous soutient dans notre objectif de promouvoir l’alpinisme féminin et d’encourager la pratique féminine dans tous les sports de haute montagne !

Au programme donc, nous devons créer notre socle commun de connaissances sur l’évolution sur glacier avec Laurent, l’un de nos guides qui nous formera lors des deux prochaines années à venir. On parlera donc encordement, nœuds de freinage, anneaux de buste, corps mort et assurage en pente raide, passage de rimaye, secours en crevasse… Tant de précieux conseils et connaissances que Lolo (et oui il a fallu peu de temps pour l’intégrer) nous transmet avec humilité et que nous écoutons d’oreilles attentives. Studieuses et essoufflées, pour les non acclimatées (on est quand même à 3600m d’altitude), nous évolueront jusqu’au Râteau Est pour tâter du caillou aussi ! 

D’après les radars météo on devrait échapper aux dépressions annoncées ou du moins les retarder en allant vers l’Est. Un verre de débrief à la Grave qui se termine en tombola victorieuse pour l’une d’entre nous et nous voilà parties direction Saint Christophe en Oisans où l’on troque le bivouac sur glacier pour un camping sauvage 5* avec tables de pique nique et apéro (on l’a pas choisi c’est la météo). Pas le temps de jouer cependant on  a du pain sur la planche : essayage de lunettes Altitude Eyewear qui protégeront les yeux de notre belle équipe en devenant sponsor du GFHM, merci à eux de nous suivre dans nos aventures ! On est fières de porter les lunettes de cette entreprise locale basée sur Annecy. On s’attelle aussi à organiser de futures dates de stage puis les cordées du lendemain sont tirées au sort pour que chacune ait l’occasion de partager une sortie ensemble.

 

On est le 06/07 et il est 6h40, nous sommes déjà dans la navette tout juste remise en place direction la Bérarde pour faire une grande voie en trad : la tête de la Maille, grimpe au village 280m, 4b-4c max. L’occasion pour nous de mettre dans notre sac à dos commun les fondamentaux rochers. Au programme : noeud de bowline (et pas bowling), pose de protections, construction de relais sur friends, assurage à la microtrac pour finir de convaincre celles qui ne l’étaient pas encore et gestion de l’encordement en terrain d’aventure ou comment ne jamais rien faire à un relais! Pour cette journée nos deux partenaires Altitude eyewear et Kayland nous équipent. On grimpera en “grosses” pour certaines et en chaussures d’approche pour les autres. Au menu nous aurons des petites portions grimpantes, des dalles en adhérence comme on aime les travailler, des trajectoires difficiles à lire et une descente tout juste sous les premières gouttes de pluie. 

Une pensée émue aux habitants de la Bérarde, voir ce village enseveli nous a donné l’envie d’y revenir pour apporter de nouveau de la vie par ici !

Et voilà, clap de fin de ce premier week-end de formation autour d’un pépites/râteaux traditionnel. Les sourires regagnent les voitures et on se dit à la prochaine formation, le premier week-end de septembre ! Hâte d’y être et de rencontrer Emilie, elle aussi guide pour accompagner notre promo! 

Mathilde, Amandine, Perrine, Juliette, Coline, Kim, Mariana et Juliette

Laisser un commentaire