Tout droit sortie de sa garde, Amandine (GFHM), et son copain Arthur, prennent la direction de Sallanches pour récupérer Juliette (GFHM) et Estelle (Lead the Climb +), une glace à la main et c’est parti direction le refuge de Torino.
Une courte nuit pour s’acclimater, c’est à 4h50 que les voilà partis direction la salle à manger pour gravir la dent du Géant par sa voie normale. Après une approche glacière aisée, un couloir passé, nous quittons les crampons dans un terrain plutôt accidenté, il faut bien choisir ses pieds et ses prises.


Arrivées au pied de la voie, quelle chance nous avons, nous ne voyons personne, des sacs et crampons attendent sagement leur propriétaire donc nous ne sommes pas seuls mais tout de même pour un itinéraire très fréquenté, c’est un hold up! Les prévisions météo changeantes nous auront gâtées : peu de monde et un temps parfait. Nous commençons la grimpe vers 7h30, à l’ombre il fait froid, seul les têtes de cordées quitterons leurs gants, mais aujourd’hui est une journée caniculaire en perspective (ISO à 4800…)!
Les longueurs s’enchainent, nous les doublons et rattrapons ainsi une cordée et le soleil. La grimpe est spectaculaire, nous ne trouverons pas de grandes difficultés (nous sommes restés en grosses) mais restons impressionnés par le gaz et l’altitude. Certaines longueurs de tir à la corde sont physiques.
Arrivée en première au sommet Amandine (et la Madone!) nous accueille les yeux remplis d’émotions, c’est un premier 4 000 pour les deux membres du GFHM! Elle ne fera d’ailleurs qu’une bouchée des 4 rappels en fil d’araignée pour entamer la descente.
Nous rentrons heureuses, fières de nous et du chemin parcouru, et plus que motivées pour retourner en altitude !
Juliette et Amandine



