Fondamentaux rocher au Soreiller – septembre 2025

Retrouvailles à Saint-Christophe le samedi matin à la Cordée pour toutes les filles du GFHM et nos guides Lolo et Émilie pour un stage orienté rocher. C’est notre 2ème stage avec Laurent mais notre 1ère rencontre avec Émilie. On en profite pour se présenter, parler de nos motivations et échanger sur nos envies pour le week-end. L’équipe n’est pas au complet puisque Perrine s’est blessée au cours de l’été et malgré une rééducation du tonnerre, elle ne peut pas se joindre à nous. 

Il a aussi bien failli manquer 2 tiers de l’équipe qui sont restées sur le carreau en même temps que la voiture de Kim et son menaçant voyant moteur. Heureusement, la magie du covoiturage nous permet une montée en douceur à l’arrière du van de Mariana, allongées sur le lit et le regard déjà tourné vers la montagne. 

Il est encore tôt mais c’est l’heure de se mettre en marche avec nos sacs chargés de matériel et de vivres pour les 3 jours que nous allons passer au refuge du Soreiller. C’est aussi l’occasion de rencontrer le dernier membre officiel de l’équipe : Shoub’z, le fidèle compagnon de Lolo ! Le sentier de montée est splendide (bien qu’un peu long au goût de certaines) , à mi-chemin on voit déjà au loin le refuge et la magnifique aiguille de la Dibona qui nous attendent tous deux bien sagement. Une fois arrivées au refuge, on discute des plans pour l’après-midi autour d’un bon pique-nique. Ce sera la voie des Savoyards pour Mariana, Mathilde, Kim et Émilie et la voie Madier pour Amandine, Coline, Lolo et les Juliettes. Avec le repas prévu à 19h au refuge on se doute bien que l’on n’ira pas au sommet mais c’est tout de même l’occasion de profiter et d’aller toucher le super caillou de ce coin des Écrins !

L’équipe savoyarde réussit 4 belles longueurs en se faisant quelques frayeurs : les relais ne sont pas au bon endroit et une traversée improtégeable donne l’occasion de réfléchir à des manips de corde.
La team Madier se régale : passage de la cheminée, merveilleux cailloux, jolie grimpe, des friends, des friends et même une petite chute juste avant la vire Boell ! Les rappels filent et on arrive tout pile à l’heure !

Tout juste le temps de profiter du succulent repas des gardiens Marielle et Quentin, et déjà on réfléchit au lendemain. Direction le Soreiller, où Coline, Amandine, Kim et Lolo vont à l’arête W de l’Aiguille Centrale. Coline mène le groupe avec grande efficacité jusqu’au sommet. Après une pause pique-nique bien méritée, redescente express en rappels et désescalade par l’arête S et arrivée au refuge à 14h ! Ce qui laisse le temps de repartir pour travailler plusieurs manips : mouflage, remontée sur corde, renforcer un relais, descente en rappel sans reverso…

Pour Mathilde, Mariana, Emilie et les Juliettes (inséparables ces deux-là?) direction l’arête Sud de l’Aiguille Occidentale du Soreiller. L’arête est longue, il y a de quoi apprendre ! Construire des relais, gérer la longueur de corde, grâce aux conseils d’Emilie on se sent progresser ! Après une bonne désescalade par l’arête E, on s’enfile rapidement le chemin du retour pour arriver pile à l’heure pour l’apéro où on retrouve l’équipe de Lolo. 

Il faut de nouveau plancher sur le programme du lendemain, et si on a eu du très beau temps jusqu’ici, le lundi s’annonce couvert et possiblement un peu pluvieux. Finalement après plusieurs propositions, réflexions et aller-retour on s’arrête sur un plan béton : pour les filles qui n’ont pas eu l’occasion, direction la voie Madier à la Dibona. Pour les autres, c’est à la Tête du Rouget qu’on se donne rendez-vous pour gravir le pilier Cheze. Les 2 groupes doivent se retrouver à 14h au refuge pour un débriefing de la semaine et enchaîner sur la descente. Juste avant le repas on a même le temps de faire une réunion au sommet pour le groupe : blog, photos, sorties off, la discussion va bon train sur tous les sujets qui nous permettent de faire vivre le groupe en dehors des week-end encadrés. Aucun temps morts pendant ces stages, sauf peut-être pour prendre le temps d’apprendre la belote.. Après le repas (délicieux encore une fois) le matériel est réparti, les itinéraires préparés, les réveils réglés pour 5h du matin, tout va comme sur des roulettes.

L’équipe Madier accompagnée d’Émilie enchaîne avec brio les longueurs jusqu’à la vire Boell où le mauvais temps les pousse à redescendre, en apprenant au passage comment descendre en rappel à 2 pour secourir une victime. 

Côté Tête du Rouget, ambiance montagne : marche d’approche dans la nuit, pierrier bien roulant pour accéder au bas du pilier et une vue à couper le souffle. L’équipe s’élance dans la 1ere longueur très caractéristique à côté du rocher rouge, progresse, cherche les relais et les longueurs suivantes et se rend finalement compte que le départ du pilier était 50m à gauche.. Qu’à cela ne tienne, repli sur la voie des Plaques, un joli cheminement entre colonnettes et fil de l’arête qui mène au sommet pile à temps pour la pluie ! Mode descente activé, les rappels s’enchaînent avec ou sans machard, les relais sont toujours peu spacieux, heureusement qu’il y a de la nourriture et de la musique ! Avec rapidité mais vigilance, retour refuge avec 30min de retard sur l’horaire. 

Et c’est déjà le moment de débriefer, partager les apprentissages du week-end, les pépites et les râteaux. Puis on se met en route pour la descente jusqu’au parking, il y a encore du chemin et plusieurs des filles ont encore du chemin jusqu’à chez elles.. Heureusement, la voiture de Kim a bien voulu reprendre la route sans problème !

Quelle chance de savoir qu’on se retrouve déjà 2 semaines plus tard pour un stage d’artif !

De gros gros bisous à Perrine, on a toutes pensé très fort à toi pendant ce week-end, on a hâte de te revoir en belle forme.

Laisser un commentaire