Compte-rendu : Stage « Fissure » dans le Val d’Orco – Italie 24-25 Juin 2017

Maintenant je sais pourquoi ils appellent ça des « friends » !

 Toute l’équipe étant autonome en escalade en grande voie équipées, c’est avec un peu d’appréhension mais beaucoup d’enthousiasme que nous nous sommes retrouvées dans le Val d’Orco, les sacs remplis de friends et de coinceurs pour s’attaquer au domaine préféré des américains : la fissure !La tête remplie d’images mythiques du Yosemite à Indian Creek, nous voilà devant la face granitique du Sergent au pied de la « Fessura della disperazione ». C’est parti pour une journée à tenter notre chance les unes après les autres dans cette longueur, disons le, unique en son genre… en tous cas une première pour nous.

Il nous aura fallu la démonstration de maître de Marion Poitevin qui nous encadre et ses conseils avisés – ainsi que d’énormes friends n°5 loués au camping – pour nous mettre en confiance et nous lancer.

Cha
Charlotte coince la jambe dans « Fessura della disperazione » au Sergent (c) Marion Poitevin

Quelques voies plus tard, dans cette fissure et celles d’à côté et la journée touchait à sa fin avec quelques égratignures aux bras et aux jambes à force de les coincer dans les fissures.

⇒ JOUR 1 : pas si facile de sortir de sa zone de confort, mais on adore !!!

Cricri
Christine se lance dans une belle fissure en 5c au Sergent – (c) GFHM

Motivées comme jamais et commençant à avoir des sensations, nous étions « au taquet » le lendemain dans un autre secteur… une cheminée en 6a quasiment randonnée pour toutes nous à mise en confiance et, sortant de nos limites, les vols sur friends ne se sont pas fait attendre… Y a pas à dire, ça fait peur, mais ça tient !

⇒ JOUR 2 : prendre des vols sur friends ? Même plus peur !

Pour trois d’entre nous, la mise en application des conseils de Marion pendant ces deux jours de stage a été directe puisque nous nous sommes lancées dans une grande voie le lendemain, Pesce d’April.

 JOUR 3 : mise en application en grande voie !!! Objectif atteint 🙂

Sev&Chloé
Sev et Chloé dans le magnifique dièdre de Pesce d’April (L4) (c) GFHM

Les progrès de l’équipe commencent à se sentir. On prend de l’expérience, de l’autonomie, on se dépasse et l’ambiance entre nous est toujours au beau fixe. Les encouragements et les compliments fusent. Quel plaisir d’être ici, ensemble et de faire ce que l’on aime. Quelle chance qu’existe le GFHM et que nous en soyons ! Et y’a pas à dire le GFHM ca boost !!!

Rendez-vous fin juillet pour un stage d’alpinisme. Hâte de retrouver l’équipe !

Groupe
© Marion Poitevin

Chloé, Joana, Charlotte, Christine, Elsa & Séverine

 

Crédit photos GFHM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s