Formation ski-nivologie, Grand Rocher, Belledonne – 17/01/2021

Comme si les événements météos voulaient eux aussi être de la partie à chaque fois ! Pour cette journée nivologie nous avons de la neige fraîche tombée dans la nuit, un risque 4 et des chutes de neige toute la journée !

Comme nous n’avons qu’une seule  journée de formation, nous choisissons une grande classique locale, direction  le Grand Rocher, en Belledonne. Ce secteur à l’environnement forestier mais aéré promet de multiples belles descentes ! C’est aussi le lieu idéal pour passer une journée par risque 4 en sécurité, se concentrer sur la formation et faire du bon ski. Pour la plupart d’entre nous, sauf pour Gaëlle et Marie P., cette formation permet de revoir des acquis vu la 1ère année.

Le programme promet d’être dense. Max, notre guide – formateur ANENA, expert du petit sac ultra complet et bien fait, a le défi pédagogique de faire la même chose avec notre cerveau : en une journée l’essentiel doit rentrer !

Débrief après l’exercice secours en avalanche – © GFHM

Le matin au parking c’est un vrai plaisir de se retrouver ensemble depuis notre dernier week-end d’octobre. Le double check DVA assuré, nous partons vers le sommet débonnaire du jour. Pas moins de 5min après notre départ, Max s’agite ; une avalanche est partie et 3 personnes sont prises dedans ! AAAHHH mais voilà pourquoi il était là avant avec de la neige sur les peaux ; Max avait pris le temps de nous organiser un exercice secours en avalanche grandeur nature ! Vite, organisation du groupe. Qui appelle les secours ? Qui lead ? Qui cherche ? Qui sonde ? Bref ça réveille !

Cet exercice est parfait pour travailler l’organisation, les prises de décision en groupe et se mettre dans l’ambiance de la journée : efficaces et concentrées.

La montée est consacrée à la gestion de l’itinéraire et la lecture des pentes. Les quelques éclaircies du matin ont passé leur chemin et les premiers flocons sont là. Après le sommet nous poursuivons la crête. Max nous apprend à construire un igloo de survie pour 6 personnes en 20 min top chrono ! Les biceps endormis par les salles d’escalades fermées chauffent mais tiennent pourtant le chrono !

Construction d’un igloo de survie – © GFHM

S’ensuit une super descente, poudreuse légère et profonde ! 

Cookies, repotage et c’est reparti pour une gestion de la montée, traçage et lecture de carte. Cette deuxième montée est l’occasion de réaliser des coupes de neige, d’apprendre les différents grains, leurs cohésions, mieux connaître les dynamiques de couches fragiles… Chacune réalise sa coupe et nous partageons nos analyses. C’est l’occasion pour Max de nous donner des outils du quotidien et des conseils simples mais essentiels pour l’évaluation des pentes et du manteau neigeux dans nos pratiques d’alpiniste en toutes saisons.

Apprentissage de la nivologie et réalisation de coupe de neige – © GFHM

Les chutes de neige en temps réel nous permettent même d’observer de magnifiques cristaux de neige fraîche sur nos vêtements. La magie de l’apprentissage en extérieur.

L’alternance de phases d’apprentissages et de bon ski nous offre une superbe deuxième descente dans une neige immaculée et légère. 

De belles descentes au Grand Rocher – © GFHM

Mais la météo qui se dégrade sérieusement et le couvre-feu nous amènent à retourner une dernière fois au sommet et à clôturer cette journée, dense et comme toujours très formatrice.

L’heure de rentrer  – © GFHM

Merci Max !

Vivement nos prochaines sorties d’alpinisme hivernal.

Voici quelques liens (entre autres) pour approfondir la théorie :
https://www.anena.org/
http://www.data-avalanche.org/
https://www.youtube.com/c/TonyLamiche

Marie P. avec Gaëlle, Lara, Faustine et Marie J.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s