Du 8 au 16 juin 2024
L’idée était lancée dès la fin de Août 2023; suite au succès du Summer Camp 2023 de la Bérarde, nous avions qu’une hâte : recommencer en 2024. On vise Aile Froide, on en parle à chaque fois que l’on se voit. On cale les dates, plus tôt que la saison passée histoire d’avoir des courses en mixte (et oui Eté 2023, il fallait viser juin/juillet pour avoir de la neige). Ce sera mi-juin. On invite nos amis à se joindre à nous, on fait des listes des courses souhaitées. On en rêve. Le mois de mai arrive, il neige, encore, encore … et encore… Quelle année exceptionnelle d’enneigement ! C’est pas mal pour nos glaciers préférés mais on commence à voir rouge pour les conditions des courses en Haute-Montagne. On élimine les courses en rochers, une bonne partie de celles en mixte… reste les courses en neige… avec les skis de randonnées et les grandes voies en « basse altitude ».
Début juin, on affine nos prévisions météos, plus le départ se rapproche, plus le soleil s’annonce soit en Normandie, soit … dans les Calanques. On hésite… beaucoup… beaucoup… Est-ce que l’on tente les quelques éclaircies possibles dans les Haute-Alpes? Ou est-ce que l’on vise le soleil mais on abandonne l’altitude, la neige et nos grandes courses rêvées ? Après de nombreux retournements de plans (y compris certains passant par l’Italie), la décision est tranchée la veille du départ : les modèles météos sont trop incertains et on a besoin de soleil = départ pour les Calanques. On aura finalement eu raison, d’importants orages auront rendus les accès aux refuges coté Aile Froide difficiles cette semaine-là. La décision aura été longue à prendre, s’organiser à 6 n’est pas aisé. On en retient de beaux apprentissage pour la préparation et la prise de décision de notre future expédition.
On se retrouve presque toutes le samedi soir. Karine nous rejoins le lundi, et nos amis arrivent au compte-goutte après ce changement de dernière minute. Merci à Greg, Paulo, Estelle et Maureen de nous avoir suivi dans nos allers-retours décisionnels et de nous avoir rejoins jusque dans les Calanques.
Le programme est simple : Grande voie en Trad ou en équipé tous les jours. On vous présente ci-dessous les quelques photos avec les noms de nos réalisations.
J1 : Arrivée en fin d’après-midi et départ pour la Calanque En Vau
J2 : Greg et Oriane nous rejoignent, on flirte avec la pluie en couenne dans le Secteur de la ZI à Sormiou
J3 : On passe la journée à Sormiou et retrouvons Karine et Paulo en fin d’après-midi
J4 : Cap sur Cap Canaille
J5 : Chacun sa calanque
L’équipe A part pour Morgiou et son célèbre Aven ou Lagon bleu; alors que l’équipe B retourne à En Vau faire du Trad.
J6 : Dernier jour pour une partie de l’équipe
J7 : La moitié de l’équipe part, l’autre reste
J8 : Clap de fin pour Oriane et Greg avec Sémaphore : Bienvenu chez Damocles dans le secteur de cap Canaille. Un magnifique 6c long et esthétique après 7 jours de grimpe. Bravo à eux.

Karine, Estelle, Paulo, Marjolaine, Oriane, Greg, Laura, Maureen, Marion B et Marion RS





































