Grand-Parcours à La Bérarde, avec la team Marjo et Karine

09-10/09/2023

Mais, le Grand Parcours à La Bérarde, c’est quoi ?

C’est un week-end Montagne organisé par la FFCAM, porté par le comité départemental 38 et ses équipes Jeunes Alpi. Ce week-end a pour objectif de faire découvrir l’alpinisme, progresser et se perfectionner en montagne, tout en passant un moment convivial et riche en rencontres. Les participants sont encadrés dans les activités par de nombreux bénévoles de la FFCAM, ainsi que par quelques professionnels. Étant donné que parmi les objectifs du GFHM, l’un consiste en nous faire valider l’Initiateur Alpinisme, nous avons voulu commencer à nous lancer dans le co-encadrement. Le Grand Parcours Bérarde était donc l’occasion parfaite!

Cette année, 4 parcours étaient proposés :

– parcours escalade montagne “niveau progression”, avec pour objectif de réaliser une grande voie équipée

– parcours escalade montagne “niveau perfectionnement”, avec pour objectif de réaliser une course d’arête, pas ou peu équipée

– parcours escalade montagne “ramène ta pote” avec pour objectif de progresser avec une copine en montagne (grimpe et alpinisme) dans un groupe 100% féminins. Bizarrement, c’est dans ce groupe que l’on s’est glissées pour le encadrer 😊.

– parcours randonnée alpine montagne avec pour objectif de découvrir la haute montagne sans encordement.

C’est donc avec la casquette de “bénévoles” que nous nous envolons le vendredi direction… La Bérarde! Nous sommes sur-excitées (et peut-être un peu stressées), le week-end s’annonce haut en couleurs et apprentissages.

Après avoir installé notre campement au camping de La Bérarde, nous rejoignons les autres bénévoles et participants, qui ont déjà bien attaqué un superbe dhal. Et là, surpriiiise, nous découvrons Seb, notre guide du GFHM, attablé avec une belle assiette devant lui… toujours dans les bons plans ce Seb !

Après le repas, un moment de partage avec l’écrivain philosophe Simon Parcot et trois courts-métrages d’aventures et de folies en montagne sont proposés… Ça commence fort ce week-end.

Couleurs du soir sur les Ecrins © GFHM

Le lendemain, point organisation au petit déjeuner. 

Pour le groupe “ramène ta pote”, chaque bénévole (toutes des femmes!) aura en charge deux participantes. Estelle, initiatrice issue des Jeunes Alpi Isère, sera la coordinatrice du week-end pour cette belle troupe de 20 femme (8 bénévoles et 12 participantes).

Nous découvrons nos cordées pour les deux jours, puis nous partons direction la Grande Rochaille, pour une initiation à la grande-voie. On se répartit dans les voies du secteur, et après un temps d’explication et les révisions et répétitions des manips (confection du relai, assurage du second, ou encore pose de coinceurs selon les niveaux et attentes), nous nous élançons dans les grandes-voies. C’est partiiii ! La vue est juste magnifique. 

Après la troisième longueur nous devons “déjà” redescendre car un beau projet nous attend pour la suite du week-end. Nous enchaînons ainsi par la montée au refuge Temple Ecrin. Après un bon repas, Aude notre experte en Yoga (décidément il y a toujours une Maître Yogi dans les groupes d’alpi 😉 ), nous fera une petite session au coucher du soleil… Encore un grand moment ! 

J’en profite pour remercier Marie, la gardienne du refuge, pour son superbe accueil.

Session Yoga sous le soleil couchant. Il parait qu’en alpi, les étirements sont importants! © GFHM

Le dimanche nous sommes répartis en 2 teams :

  • Une équipe au-dessus du refuge pour une progression sur la pose de protection sur des voies en terrain d’aventure (la grâce matinée de 7h en fait rêver certaines) 
  • Une équipe au pic Coolidge, et sa fameuse vue sur la barre des écrins. 

Nous prendrons avec Karine des chemins séparés ce dimanche, mais toujours bien entourées.

En cette journée, chacune a pu se faire plaisir sur la pose de protection et évoluer en tête dans la cordée. On sent que plusieurs y prennent goût et auraient bien continué encore un peu. Mais le temps, ce week-end, passe tellement vite et la descente n’est pas des plus courtes ! Toutes les cordées sont allées au bout de leur projet, “‘quasi” dans les temps, et se sont faites plaisir…pari réussi !

Une grande première de grande voie en TA pour le groupe de Karine! © GFHM

Bref, un superbe weekend de rencontre, de partage. Tout le monde a passé de beaux moments et s’est enrichi, tant les initiés pour leur progression, que les bénévoles pour leur expérience d’encadrement. 

Un grand merci à Nico pour la coordination de ce weekend et le partage de son dhal. Un grand merci à l’équipe des Jeune Alpi Isère pour leur belle énergie et à toutes les participantes au top (notamment Claire, Marion, Alicia et Claire des partenaires de cordée en or!)…

Pour nous c’est sûr on reviendra l’année prochaine !

Marjo et sa team au sommet du Pic Collidge, BRAVO! © GFHM

Karine et Marjolaine

Laisser un commentaire