Mardi dernier, Pitou et Emilie, deux « anciennes » du GFHM ont affronté la tempête pour me rejoindre en Corse et skier le GR20 en hiver!
Le retard du bateau du premier jour, dû à des vents violents, nous a contraint à décaler notre départ pour la grande traversée… et c’est tant mieux! car nous avons pu bénéficier ensuite d’une météo et d’une neige parfaite…
Petit résumé de notre « raid de la bonne étoile »… l’Alta Strada …
Mardi 7 Mars: Arrivée des filles en milieu d’aprem à Ajaccio… un timing parfait pour prendre le temps de préparer les sacs, regarder les cartes et réfléchir à notre parcours… avec les conseils avisés de « Tonton Manu », guide de haute montagne en Corse, et qui nous devancera d’un jour …
Mercredi 8 Mars: Mise en jambe dans le massif du Renoso…
Le vent encore bien présent a sculpté des genres de pénitents de glace à l’horizontal sur la crête, et empêche la neige de décailler… Mais la neige rapportée nous permet quand même de profiter de notre première descente sur le lac de Vitalaca…
La remontée en crête, à l’abri du vent, se fait dans une neige de printemps…. Nous plongeons dans Valle longa pour une belle descente… avec vue sur mer!! La neige est douce, le soleil brille, on voit les côtes italiennes… bref, cette première journée se termine en beauté!
Jeudi 9 Mars: Notre Alta Strada commencera dans le Verghjellu…
Après un transfert matinal, nous entamons notre montée sur la crête de Petra Niella… La vue est toujours aussi claire, et la mer aussi proche…
Après une belle descente dans la combe sud-ouest, et un pique nique au soleil, nous attaquons la remontée vers le refuge de Petra Piana… au poids de nos sacs à dos s’ajoute celui de l’anticyclone… Il fait 30°… Nous avons hâte d’arriver!
Vendredi 10 Mars: Nous rejoignons aujourd’hui la haute vallée de la Restonica et ses fameux lacs : Melo et Capitello…
Le décor, bien différent de la veille, est une fois de plus somptueux… et l’ambiance très « montagne »…
La bascule sur le refuge de Manganu se fait avec vue sur le Golfe de Porto et la Paglia Orba, reine des montagnes corses.
Nous arrivons assez tôt au refuge… Et, après un pique-nique bien mérité, décidons de continuer notre route… Cap sur le lac de Nino et la vallée du Niolu.
Nous rejoignons le groupe de Manu à la maison forestière de Popaghja, et profitons de leur transfert pour nous avancer sur la piste de Lozzi… Une dernière montée au refuge de l’Ercu vient clôturer cette longue et belle journée…
Samedi 11 Mars: Après un semblant de grasse matinée, nous voilà reparties en direction du lac du Cintu… un beau couloir (le couloir Wödl) nous permet d’atteindre le sommet du Capu Falu…
Nous basculons de l’autre côté pour une descente de rêve face à la Grande Barrière… C’est tellement bon que nous remontons, avant de basculer sur le refuge de Tighjettu…
Nous sommes bientôt rejointes par un autre guide du coin, Eric, et son groupe de skieurs parisiens… Tous très sympa, ils nous préparent un véritable festin pour notre dernier soir… Idéal pour reprendre des forces pour l’ascension du lendemain!
Dimanche 12 Mars: Réveil matinal pour remonter le vallon de Crucetta… La neige est tendue, et les conversions demandent la plus grande attention…
Petit détour par le col du Vallon pour jeter un oeil à la descente sur Asco, puis nous franchissons Bocca Crucetta et attaquons la montée au Cinto.
Nous sommes seules au monde pour profiter du soleil et de la vue sur le toit de la Corse…
Le pique-nique à la pointe des éboulis, où nous retrouvons nos skis, aura raison de notre esprit guerrier, et à la neige dure du col du vallon nous préférons les virages printanniers de la face sud du Cinto… D’autant que deux montagnards ajacciens se proposent de nous redescendre en 4×4 en bas de la piste de l’Ercu…
Le périple s’achève sur des dalles au soleil, en attendant qu’Alex vienne nous récupérer…
Tout s’est vraiment super bien goupillé, et nous aurions difficilement pu rêver à un raid plus parfait…
Un grand merci à Ced et Manu, de montagnes de Corse, pour leurs précieux conseils et pour les ravitaillements aux refuges de Petra Piana et de Manganu!
Mille mercis à Sophie, de couleur corse, pour son transfert dans la vallée du Niolu, et à Alex, de duo des cimes, pour les transferts de début et de fin de séjour…. et aussi pour m’avoir libéré de mes obligations professionnelles et permis de partager ce raid avec les filles !!
Et enfin merci aux deux italiens qui nous ont permis de monter en toute légèreté la piste de l’Ercu, aux deux ajacciens de nous avoir évité de descendre cette même piste à pieds! et à Eric et son groupe pour leur compagnie et le repas de fête au refuge de Tighjettu!
C’était une semaine au top du top… Alta Strada : on reviendra!!