WE ski dans le Valgaudemar… On skie jusqu’à ce qu’on déchausse!!!

petzl gfhm

Ce raid à ski s’annonçait un peu complexe. La semaine précédente a été assez mouvementée, les conditions ne voulant définitivement pas être avec nous : neige ventée tombée les jours précédents, pluie et vent annoncés pour le we ; en résumé des conditions idéales… pour faire des progrès en nivologie. On a donc beaucoup voyagé… à travers les cartes et topos, entre nos idées et celles de Seb Escande (qui nous encadrera ce we). Après avoir fait la traversée du Mont-Vélan et du Grand Combin, fait un tour vers le Viso et son sommet et découvert les alentours du col de Larche, nous voilà jeudi soir à 22h fixés sur le Valgaudemar.

L’idée est de partir samedi, certainement sous la pluie, pour le refuge de Vallonpierre, non gardé mais avec un poêle, de faire le tour du Sirac dimanche et rejoindre le refuge de Chabournéou. D’autres idées pour lundi à peaufiner sur place.

Vendredi, dernier point météo et refuge, avant de partir. Samedi guère d’espoir pour trouver une potentielle éclaircie nous permettant de monter au sec. Il ne faudra pas non plus compter sur le poêle du refuge de Vallonpierre qui est HS, la vitre étant cassée… La gardienne du refuge de Chabournéou a bien voulu monter pour nous, en revanche ! 🙂

Les non grenobloises, ayant bien voulu se rapprocher le vendredi soir, on se retrouve samedi, à 11 sur le parking à Grenoble : Seb qui nous encadre, Mathieu (un aspi en tutorat), Tanya (coordinatrice des groupes féminins de la FFCAM et initiatrice) et la team GFHM au complet et bien motivée.

DSC05058-44813

Petit briefing autour d’un café à la Chapelle en Valgaudemar, en espérant voir arriver l’éclaircie, en vain.

DSC05066-07526

C’est sous une pluie intense qu’on s’équipe sur le parking. Chacun usera de sa technique qui se révélera plus ou moins efficace : cape de pluie, parapluie, sac plastique, sursac…

DSC05065-35303

On laisse les baskets pour certains au passage, à la cabane de Perette, pour attaquer le crux : la traversée du torrent, qui avec le déluge devient infranchissable. Après quelques pérégrinassions, le long du torrent pour tenter d’y trouver un passage, on redescend pour traverser plus bas. Le moral des troupes est étonnement toujours au beau fixe. On finit par chausser, on se relaie à la trace et malgré la très courte éclaircie, c’est au GPS et sous le déluge, qu’on arrive au refuge.

DSC05067-97177

On transforme vite le refuge en étendoir géant, car à défaut de faire sécher nos affaires, on les égouttera au moins… Point carto et définition du programme du lendemain. La recherche DVA sera pour une autre fois…

Dimanche matin, départ sous un ciel clair, ça nous change.

IMG_2723-32325

C’est reparti pour l’exercice de traçage ! Quelques déchaussages pour rejoindre le Croc de Sirac (neige béton, puis final dans les rochers en partie).

DSC05082-24869DSC05086-96204

DSC05095-83104

Très bonne première courte descente. On traverse puis remonte pour rejoindre le Vallon de la Vallette ; s’en suit une chaude traversée, avant d’attaquer la longue remontée vers le col de Verdonne, toujours sous un soleil tapant. Mention spéciale pour le couloir final pour accéder au col que Seb tracera à la pelle, étant donné le gros brassage.

DSCN3611-67436

Superbe descente du glacier de Chabournéou, qui commence à chauffer sur le bas. Il n’y a d’ailleurs pas que la neige qui chauffe, les cuisses également…

Un peu plus de 12km, 1800m de D+ et plus de 2000 en D- depuis le refuge de Vallonpierre. Arrivée au refuge de Chabournéou avec un super accueil. On pourra tester que le soleil, c’est quand même plus efficace pour faire sécher les affaires. Le refuge est finalement plein !! Mais la gardienne nous a monté 2 bouteilles de champagne comme demandé, pour fêter le BE de ski de Chloé ! 🙂

Lundi, nous voilà partis pour la brèche en V du Sirac.

DSC05167-06145

On repart par où on est arrivé la veille. L’idée est de passer par une brèche dans les Têtes, de redescendre et rejoindre la voie classique d’accès à la brèche en V. La neige est bien béton dans la première montée sous les Têtes, mais on retrouve ensuite un bon grip après la descente de cette brèche. A partir de 2700 on commence à trouver de la neige fraîche et de voir le travail du vent.

DSC05183-23545

Cette pente sera très intéressante en termes de nivologie : on trouvera des coulées déjà recouvertes avec le vent présent depuis la veille, des zones pelées par le vent avec la glace pas loin, des courtes portions de couche de neige roulée peu enfouies, …

DSCN3637-71064

Le haut de la descente sera un régal, mais au fur et à mesure, la neige s’alourdi pour finir en mode brasse coulée jusqu’aux cailloux. On retrouvera le chemin, nos baskets et la voiture.

Un denier petit verre au prochain bar ouvert pour le débrief du week-end tous ensemble.

On repart quand ?

 

La prochaine fois, on évitera : les sacs étanches non étanches, les quelques duvets qui se sont glissés subrepticement dans certains sacs, les mousquetons venus s’accrocher aux baudriers sans prévenir, les téléphones pris d’envie de liberté en haut des pentes, les casques plongeurs, … (Tout cela n’est pas que l’œuvre du GFHM tout de même…)

Prochain we prévu : grande voie fin juin. Mais déjà plein de projets d’ici là, avec notamment le Grand Parcours de la Bérarde où une partie de l’équipe sera bénévole le week-end prochain.

Merci au Comité régional Rhône-Alpes FFCAM de nous permettre de vivre ces moments qui nous poussent à prévoir plein d’autres projets. Merci à Seb pour ce we, ainsi qu’à Mathieu et Tanya. Et bien sûr merci à Petzl pour les casques et les cordes!!!

Alice, Charlotte, Chloé, Christine, Cinzia, Elsa, Joana, & Séverine

Crédit photos GFHM

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s