Grand Parcours La Bérarde 2017, ou comment se retrouver subitement encadrantes en alpinisme !

Ce week-end pour Christine, Joana, Séverine et Alice, c’est direction la Bérarde et le Grand Parcours Alpinisme ! Au programme : inversion des rôles, ce sera cette fois à nous d’encadrer des apprentis alpinistes pendant un week-end de découverte ou progression.

En fonction des groupes, nous partirons donc en direction des refuges du Châtelleret et de la Selle samedi, en profitant de la marche d’approche pour réaliser différents ateliers d’initiation.

20170520-21_GrandParcoursLaBerarde04

La journée de dimanche sera dédiée à la mise en pratique sur une première course d’alpinisme pour beaucoup.

20170520-21_GrandParcoursLaBerarde03

 

20170520-21_GrandParcoursLaBerarde01

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette expérience est formatrice ! Etre responsable de la sécurité d’un groupe nous pousse à nous poser toutes les bonnes questions : comment progresser dans de telles conditions ? Quel type d’encordement serait le plus juste ? Quels sont les risques ? Ces questions, nous nous les sommes posées pour nous, mais le fait de sortir en montagne souvent et avec les mêmes personnes entraîne certains mécanismes, et se rappeler les bases de l’alpinisme n’est jamais une perte de temps.

Du côté de nos participants, les sourires, l’enthousiasme et l’énergie étaient au rendez-vous. Nous leur avons laissé la parole :

Thibault : « Un grand merci à nos deux encadrantes pleines d’énergie et de joie de vivre, vous m’avez fait voir la haute montagne sous un autre jour et cela m’a donné envie de poursuivre la découverte de l’alpinisme. Vivement la prochaine course !
Le grand parcours est un grand moment de partage et de transmission, une fois de plus, l’organisation était au top.
C’était aussi une belle rencontre avec des membres du GFHM. Je vais peut-être faire dans la généralité mais je trouve que l’approche féminine de l’alpinisme apporte un vent de fraicheur que je n’avais rencontré jusqu’à présent dans l’alpinisme. J’avais déjà fait une initiation avec des bénévoles du FFCAM , par ailleurs passionnés et sympathiques, mais j’avais été un peu intimidé par leur savoir et leur assurance.  J’ai beaucoup apprécié votre approche moins « virile » de la montagne, avec néanmoins tout autant de sérieux dans la sensibilisation à la sécurité en montagne. Bref, merci au GFHM de participer à ce type d’évènements ! »

20170520-21_GrandParcoursLaBerarde05

Lucia : « J’ai passé un incroyable week-end et c’est moi qui vous en remercie. Un an derrière moi je n’ai pas imaginé connaître des endroits aussi hallucinants comme une montagne et beaucoup moins monter là-haut !
Peut-être, pour certains ce n’a pas été un grand défi, mais, pour moi, c’était une grande prouesse, une expérience merveilleuse et gratifiante, principalement parce que j’ai eu l’occasion de connaître des personnes si gentilles comme vous.
Encore une fois, merci de m’avoir remonté la morale dans tout moment, pour  m’avoir soutenue et pour m’encourager jusqu’à la fin! »

Lire ces quelques mots nous donne encore plus envie de faire découvrir la montagne ! Le diplôme fédéral d’initiateur alpinisme était déjà dans un coin de notre tête, c’est maintenant un véritable objectif pour partager à nouveau de tels moments !

Merci à Léa et Valentin pour une organisation au top !

Merci à Petzl, le matériel du GFHM a fait des heureux ce week end !

Et pour quelques images en plus, nous vous invitons à regarder le reportage de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, dont les journalistes étaient dans le groupe de Sev :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/club-alpin-francais-organisait-huitieme-edition-du-grand-parcours-alpinisme-isere-1260889.html

Alice (pour Christine, Joana et Sev)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s