Ce mercredi 17 mai nous sommes allées au Collège Vaugelas à Meximieux, dans l’Ain, pour participer à la Journée Parité Egalité et Mixité que l’Académie de Lyon, l’UNSS, la Région Rhône-Alpes et le CNDS organisent depuis trois ans. Il y avait deux invités à l’honneur cette année : l’équipe féminine de rugby du lycée Jacques Brel de Vénissieux et le Groupe Féminin de Haute Montagne du Comité Régional Auvergne/Rhône-Alpes de la FFCAM.
Cet événement a pour but de promouvoir l’égalité filles-garçons dans le sport scolaire par la pratique mixte et s’adresse aux jeunes des collèges et lycées de la région.
La journée s’est déroulée avec une organisation et ponctualité millimétrées : 24 équipes de 12 participants chacune (6 filles et 6 garçons) sont passées à chacune des activités (escalade, ergo aviron, run and bike, foot…) pour finir avec un « flash mob » qui réunissait tous les participants.
Cette occasion nous a permis de rencontrer ces jeunes sportifs et leur parler de la montagne au féminin et des groupes féminins de la FFCAM et leur finalité. Aussi, pour ceux qui méconnaissaient les sports de montagne, ça a été l’opportunité de leur en parler, à travers une petite exposition du matériel qu’on utilise lors de nos sorties en haute montagne.
Une fois de plus, on a pu constater que le sport, au-delà d’être une source de santé, est aussi une façon exceptionnelle de promotion des valeurs et d’éducation. Ces jeunes sont le futur et, croyez-nous, des changements approchent !
Joana (et Séverine)
Crédit photos GFHM