Formation nivologie ANENA – Faire sa trace

Logis des Fées, Lauzière – 2&3/02/2019

Il était une fois un groupe de fées skieuses au pays de la poudre. Cette histoire commence une froide matinée d’hiver, quand les fées du GFHM – petite pensée pour Charlotte qui ne pouvait pas être avec nous – se réunirent au pays des merveilles, dans la Lauzière, pour leur deuxième week-end ensemble.

Les fées du GFHM et leur guide-druide – © Maxime Fiorani

La route est bien enneigée, cela fait plusieurs jours que des gros flocons tombent copieusement. Pour certaines, l’entraînement commence avant d’arriver au lieu de rendez-vous, il faut pousser la voiture bloquée dans la neige. Les conditions sont au point pour une formation en nivologie avec un risque 4 annoncé! La journée commence avec un briefing dans un bar à Celliers Dessus autour d’un café. C’est un moment de rencontre où nous avons l’opportunité de nous présenter et de nous connaître un peu mieux. Notre guide pour ce weekend, Maxime Fiorani, nous présente le kit ANENA de la formation “Faire sa trace”. Cours très pédagogique de nivologie, analyse du BRA, méthode 3×3 et préparation d’une course hivernale, nous nous transformons en élèves studieuses! Pique-nique au parking avant de se lancer direction le refuge, notre maison du bonheur pendant ces deux jours de stage. Faustine nous surprend avec ses super aptitudes culinaires et ses barres chocolatées faites maison. Les fées du GFHM sont des montagnardes certes, mais des montagnardes gourmandes!

Montée au refuge –  © Maxime Fiorani

Mise en application de la théorie: on prend les rênes! Par équipes de deux nous nous relayons pour mener la course jusqu’au refuge. Double test des DVA pour commencer, puis nous apprenons à observer et analyser le terrain, à identifier les possibles pièges et passages dangereux et à prendre les décisions pour une bonne gestion de groupe. En route vers l’autonomie! Les 70 cm de neige fraîche tombés la veille nous incitent à pratiquer une nouvelle sorte de conversion « Japan style » enseignée par Max. Nous faisons preuve d’un style élégant et gracieux, cela se voit de loin que nous sommes un groupe de fées délicates…

Logis des Fées, Lauzière – © Maxime Fiorani

Arrivées au Logis des Fées, on se sent comme chez nous. Mais la formation ne s’arrête pas et l’énergie de notre guide Max ne finit jamais, donc, pas de temps pour se reposer, le GFHM passe en mode sauvetage! Exercice de secours avalanche multi-victimes nocturne et débriefing: on apprend l’importance de bien communiquer, comment déclencher un message d’alerte, recherche DVA et sondage, pelletage en V…

Secours avalanche multi-victimes –  © Maxime Fiorani Séance cartographie – © GFHM

Fini l’exo DVA, il nous reste 30 minutes avant le repas. Pas le temps de chômer, on se transforme rapidement en fées pelleteuses pour construire un igloo pour 8 personnes en mode survie, trop classe. « Génépi toast » à l’intérieur de l’igloo pour fêter notre réussite! On enchaîne avec un délicieux tajine au refuge et la suite de la formation avec « le sac magique du druide ». Max nous montre comment un petit sac peut contenir une centaine de choses, nous donne des conseils sur le matos à ne pas oublier, pharmacie et secours en montagne, et partage ses petites astuces à la MacGyver pour s’en sortir dans tout genre de situation. Première journée de stage magnifique, intense et longue, dodo à minuit avec plein d’infos dans la tête à assimiler pendant la nuit.

Dimanche matin on attaque la séance carto juste après le petit-déjeuner. Comme si nous retournions à l’école, on sort nos rapporteurs, règles et crayons pour planifier la course de la journée en fonction des conditions, météo et BRA et on commence à préparer un raid de plusieurs jours. À l’extérieur de notre maison du bonheur, la neige tombée pendant la nuit nous attend et le vent commence à se lever; heureusement nous sommes un groupe de fées skieuses bien équipées avec nos jolies vestes MILLET.

Vues les conditions délicates, l’objectif de la journée est le sommet du Grand Plan, proche du refuge. Notre groupe de « fées skimo » attaque la montée dans la neige fraîche, entourées par le brouillard et sous quelques timides flocons . L’apparition des quelques courtes éclaircies nous permet d’apercevoir les sommets des alentours. L’ambiance est magique, nous sommes dans un royaume enchanté de pentes douces et jeux de lumières.

Royaume enchanté de la Lauzière, montée au Grand Plan – © Maxime Fiorani

On teste encore nos aptitudes de fées pelleteuses pour réaliser une coupe dans la pente et procéder au test de stabilité du manteau neigeux. La montée continue, encore une fois, la course sur le terrain et la gestion de groupe sont gérées par une d’entre nous. Nous arrivons au Grand Plan, notre premier sommet ensemble! C’est parti pour une deuxième coupe nivologique sur un autre versant afin d’apprécier les différences si importantes entre orientations. Par sécurité, avec la méthode du bâton, on mesure plusieurs fois au cours de la journée l’inclinaison de la pente; la magie de la trigonométrie! Il fait froid, le vent est fort, il est temps de faire demi tour et retourner au refuge pour un repas-goûter tardif. Mais pas avant un dernier exercice de recherche DVA! Quand on aime on ne compte pas!

Coupes nivologiques et test de stabilité – © Maxime Fiorani

Avec beaucoup d’effort on quitte le chaleureux Logis des Fées. Nous sommes récompensées par une descente de rêve dans une neige poudreuse magique, on adore la Lauzière en configuration japonaise! Débriefing au bar avec un chocolat chaud et suite de la formation: aspects humains, les profils du leader et les pièges de l’inconscient. Après ce stage très complet nous sommes devenues un groupe de skieuses plus autonomes, capables de mieux évaluer les conditions et de prendre des décisions sur le terrain pour minimiser les risques.

Bilan du week-end: 8 sac à dos ensevelis sauvés, 300 m3 de neige pelletés, un igloo 5 étoiles, une vingtaine de conversions japonaises, des milliards de grains de neige analysés, des dizaines de km parcourus sur une carte IGN, 800m de descente démente dans une peuf de rêve, des innombrables crises de rire, un guide-druide au top et 7 fées surmotivées avec encore plus envie de partager des nouvelles aventures ensemble!

La Lauzière ou le Japon ? – © Maxime Fiorani

Un weekend intense et magique au pays des merveilles et de la poudre!

Nous vous donnons rendez-vous pour notre prochaine sortie groupe, un raid à ski de 3 jours du 3 au 5 mai!

Adeline, Clémence, Faustine, Lara, Marie, Marion et Zoé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s