Première rencontre – Ice Climbing 2019

Après 3h30 de route pour certaines, des discussions à n’en plus finir, des rires, des demi-tours, des détours, nous arrivons enfin vendredi soir au chalet du CAF pour l’Ice Climbing Écrins à l’Argentière-la- Bessée.

Première sortie du GFHM à l’Ice Climbing Ecrins 2019, à Aiguilles © Tanya Naville 

Samedi 5h45, le réveil sonne ! Nous sommes sur-motivées, les cascades des Écrins n’ont qu’à bien se tenir !

Nos guides du week-end, Maxence et Dominique ne savent pas encore ce qui les attendent : une équipe de 8 filles, qui se retrouvent pour leur premier week-end, pleines de motivation et assoiffées de montagne, viennent de débarquer.

Nous commençons notre séjour par une journée initiation sur le secteur de cascade artificielle d’Aiguilles dans le Queyras. Pour certaines d’entre nous, c’est une première, une magnifique découverte ; et pour d’autres, une occasion de reprendre les bases et de partager leur expérience. Stalactites, choux-fleurs, champignons, glace alvéolée… on travaille les ancrages sur les pointes avant de nos crampons. On grimpe parfois sans piolet, puis avec les deux et enfin avec qu’un seul pour sentir l’équilibre et même un peu de Dry Tooling pour les plus aguerries.

Samedi soir, rendez-vous au salon de l’Ice Climbing : c’est l’occasion de rencontrer nos principaux partenaires PETZL et MILLET, que nous remercions encore pour leur soutien et ce beau moment d’échanges.

Secteur d’Aiguilles © Tanya Naville 

Dimanche, -12°C… ouch ça caille ! Et oui la glace, c’est froid !  C’est parti pour plus d’autonomie : nous voilà lancées dans notre première grande voie de 5 longueurs dans la vallée de Freissinières. Dominique, notre guide du jour, nous fait partager sa grande expérience de la glace : nous apprenons à brocher, à réaliser des lunules/abalakovs, à poser des relais, mais également les différents types de glaces et comment chacune se forme. Une splendide journée d’apprentissage, dans un cadre extraordinaire où l’eau, sous la glace, vit encore.

Grande voie – vallée de Freissinières © GFHM

Voilà… à peine 48h après notre rencontre, nous sommes déjà une équipe soudée et cette ambiance conviviale suffit à nous réchauffer.

Merci à Tanya et Séverine, membres des anciennes promos du GFHM, qui, sur place tout le weekend nous ont donné de précieux conseils, un briefing complet, et un retour sur leurs expériences riches en émotions. Devant tant d’enthousiasme, nous sommes prêtes à nous lancer, nous aussi dans ces deux fabuleuses années !

La fin du week-end a déjà sonné, et c’est avec un petit pincement au cœur que l’on se dit au revoir mais nos aventures continuent le week-end du 2 et 3 février avec les skis aux pieds !

Adeline, Charlotte, Clémence, Faustine, Lara, Marie, Marion et Zoé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s