Week-end Nivologie

06-07/01/2024

C’est la rentrée ! Après 3 mois sans week-ends encadrés (mais pas sans se voir!), il était grand temps de se retrouver toutes les 8. Au programme : nivologie. Et oui, car avant de commencer notre cycle hivernal de formation, il faut d’abord poser les bases : comprendre la neige, les risques qu’elle engendre, et les comportements à adopter pour limiter ces derniers. C’est Max qui sera avec nous pour ce module.

La promo du soleil a manqué son rendez-vous pour ces deux jours : la neige est attendue tout le week-end. Finalement, pour étudier la nivologie, c’est peut-être pas plus mal ?

Marion R-S propose de nous héberger chez elle à Megève, ce qui nous permettra d’être au chaud le soir, on est toutes ravies !

On se retrouve donc le samedi matin à la station des Contamines : on est super contentes de se retrouver car pour certaines, ça fait vraiment longtemps qu’on ne s’est pas vues ! Pour ce week-end, on change du rythme d’habitude : pas besoin d’être là pour les premières remontées, par besoin de se presser, et physiquement c’est surtout être statique dans le froid qui sera fatiguant. 

On commence cette journée au café : petit tour de table de notre météo intérieure, puis c’est parti pour la partie théorique. On révise notre matrice 3×3 d’évaluation du risque, puis Max nous détaille comment appréhender le danger en montagne en hiver : tout d’abord s’interroger sur la pente (est-ce que l’inclinaison de la pente représente un danger en fonction de la qualité de la neige), puis sur la nivologie (quelles sont les situations avalancheuses typique du jour, analyse très fine du BERA, identification des zones critiques de ma sortie et adaptation), et enfin la gestion de groupe (adapter son comportement pour limiter le danger : espacement entre les participants, îlots de sécurité,..). 

Après ce gros point théorique, il est temps de passer au terrain ! Dehors, c’est un peu la tempête : peu importe, on est bien équipées avec nos 36 couches (l’occasion de tester si toutes les couches Millet peuvent s’empiler sous la gore-tex!), nos thermos, nos masques et notre bonne humeur ! Arrivées au sommet de la station, nous trouvons l’endroit idéal pour notre atelier pratique : Coupe de neige, sondage, pelletage, et même construction d’un igloo pour 8 (bon ok, on était un peu serrées…).

Le temps passe très vite, il est déjà temps de rentrer. Direction chez Marion pour se mettre au chaud, préparer le repas du soir, et se remettre au travail… ah non, on peut pas, y’a apéro : on termine cette soirée autour d’une galette maison pour fêter l’anniversaire de nos deux Marion !

Le lendemain matin, on commence la journée par des exercices de lectures fines de BERA mises en relation avec des sorties : on analyse tout dans les moindres détails, on essaye de comprendre quels sont les risques, où ils se situent, est ce qu’ils sont évitables, comment préparer sa sortie et comment réagir sur le terrain. On prend toutes conscience qu’on a beaucoup appris la veille et qu’on ne préparera plus une sortie de la même façon. Oriane, qui s’est bloqué le dos et n’a pas pu se joindre à nous pour le week-end, est présente en visio : une grosse pensée pour elle.

L’après-midi nous retournons sur le terrain : recherche de DVA, organisation des secours, sondage et pelletage, on finira ce week-end par une mise en situation en multi-victimes. Une fois n’est pas coutume, on explose les horaires et ce sont les pisteurs qui viennent nous chercher pour nous demander de redescendre.

Ce week-end aura été l’occasion de poser les bases pour la suite de l’hiver : nous avons toutes énormément appris, compris et réalisé qu’une sortie hivernale nécessite une grosse préparation. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne regardera plus jamais un BERA de la même façon !

Caroline, Marjolaine, Marion, Karine, Estelle, Marion, Oriane, et Laura

Laisser un commentaire