Alpinisme hivernal mixte dans le massif de la Vanoise en demi-groupe

 3 et 4 février 2024

C’est un week-end d’alpinisme mixte en demi-groupe qui s’annonce. Les groupes sont faits, mais les voies pas encore identifiées.

A peine le début de semaine commencé, Max nous envoie un petit message pour nous dire que les conditions de la goulotte Grassi sont au top cette année et qu’elles n’ont pas été comme ça depuis très longtemps. On se renseigne, on regarde le topo, les avis camptocamp, oula ça a l’air d’être costaud mais Max est confiant.

Alors c’est parti, on réserve un airbnb, non sans mal. Le Grand Parcours Bessans a lieu ce weekend-là. C’est un rassemblement de glaciéristes de tous niveaux. Il va donc y avoir beaucoup de monde dans les cascades de glace à Bessans ce même week-end.

Le vendredi soir arrive enfin, on arrive assez tard au airbnb après nos journées de boulot mais on est bien motivées et il va falloir l’être car le réveil est programmé à 4h (et oui la goulotte ça se mérite).

Les sacs sont prêts de la veille, on enfile nos vêtements, on mange un bout et c’est parti : direction la goulotte Grassi. Il ne fait pas si froid, il va falloir être efficaces. On sort de la voiture et là 2 frontales déjà sur la marche d’approche et zut on ne sera pas les premières. On se dépêche, on met du rythme, il ne faut pas se faire doubler par d’autres frontales qui arrivent derrière. La pente de neige se raidit, on sort les crampons et là, oupsii, Laura se rend compte qu’elle a pris la mauvaise paire. Personne ne se démoralise, Karine ira en tête et Laura arrivera sans soucis en haut de la goulotte, bien joué les machines!

On en était où ? Ah oui l’approche. Elle est efficace, nous voilà arrivées à la 1ère pente de neige, on s’encorde sur un replat, on sort les broches, friends, sangles, dégaines. La 1ère s’engage jusqu’en bas du 1er cigare où elle fait relai sur broches.

La 1ère longueur est impressionnante à la frontale, mais quand faut y aller, faut y aller. Tout se passe super bien, la glace est au top et nous pouvons nous protéger facilement.

Max ne nous avait pas menti, les conditions sont démentes. On enchaîne longueur de glace et couloir de neige le sourire aux lèvres. Chaque longueur est incroyable, le paysage est magnifique, le temps est parfait, pas de peur que du bonheur.

Retour matinal  – © GFHM

Après une dernière longue pente de neige, nous arrivons « au sommet » : vue incroyable. On mange un bout mais il ne faut pas se déconcentrer, il y a encore une pente assez raide à traverser avant de pouvoir redescendre tranquillement dans la forêt.

On arrive à la voiture super fière de nous mais avec un gant en moins, il a malencontreusement chuté … Apparemment la goulotte, ça n’était pas fait pour lui.

C’était une journée riche en apprentissage pour nous toutes. C’était pour certaines leur 1ère goulotte, pour d’autres les 1ères longueurs en tête avec les 1ers relais à construire en glace. En tout cas, merci à Max pour ce super choix de goulotte qui était en conditions parfaites et adaptée à notre niveau. 

On rentre au airbnb des étoiles pleins les yeux.

Demain au programme : apprentissage sur un site de couenne et grande voie de 2 longueurs. Ça sera plus cool, enfin pour l’apprentissage mais pas tellement pour l’heure de réveil. 

Après une soirée riche en petits plats et en tentative de mousse au chocolat, on file au dodo pour une nuit réparatrice. 

« Hum mais pourquoi tentative de mousse au chocolat ?! « 

  • Parce que le chocolat cuit aura eu raison de l’alarme incendie.
  • Parce que la mousse au chocolat aura fini au congélateur pour essayer de se solidifier; échec ce sera du coulis de chocolat aux œufs. 

Mais qu’est-ce que c’est bon !!!

Le réveil sonne, c’est reparti, on est un peu moins efficace que la veille mais on essaye de se bouger : il y aura du monde attendu aujourd’hui sur la cascade de Landry. 

On débute la journée par des apprentissages : le brochage, les relais, le planté de piolet, le planté de crampons, les techniques de grimpe sur glace, tout y passe. 

Le jour se lève tranquillement quand on commence à grimper pour nos 2 longueurs. Arrivées en haut, on aperçoit les nombreux participants du Grand Parcours Bessans se diriger vers notre voie. On va donc leur laisser la place et redescendre se mettre dans un coin de la cascade pour apprendre à faire des rappels sur Abalakov.

On s’entraîne à brocher – © GFHM

Après avoir fait le tour de toutes nos questions et interrogations, on rejoint les voitures. Juste le temps de prendre un goûter et de plier bagage, il est déjà l’heure de rentrer. 

Merci à max pour le choix de la goulotte et pour tous les apprentissages, merci au groupe pour cette ambiance, complicité, soutien, motivation et entraide. Et Merci à la FFCAM de nous permettre de vivre de tels moments.

Caroline, Karine, Estelle, et Laura

Laisser un commentaire