Passage de relais chez les groupes féminins

Ça y est, le jour des sélections pour le GFHM (Groupe Féminin de Haute Montagne) et le GAF (Groupe d’Alpinisme Féminin de Savoie et Haute-Savoie) est enfin arrivé ! Nous sommes 60 filles à nous retrouver au gymnase de la ville de Thônes. Premier défi de la journée, trouver son binôme pour les prochaines épreuves. Difficile d’avoir les yeux en face des trous après un réveil à 4h30 et pour certaines 3h de route ! Malgré l’heure matinale et le froid piquant, c’est dans la bonne humeur et les bavardages que nous nous rendons sur le lieu de départ de la première épreuve ; d’autant qu’il fait un temps merveilleux pour nous encourager ! Au programme de la journée : montée chronométrée, parcours en alpinisme mixte avec vérification des acquis techniques, épreuve d’escalade en salle et entretien avec un jury.

Malheureusement, à cause du manque de neige et pour des raisons de sécurité, l’épreuve de ski n’a pas pu avoir lieu. Qu’importe, on s’adapte ! C’est donc à pied (et dans la neige fraiche !) que nous avalons les 780m de dénivelé pour atteindre le Bouton de la Tournette à 1658m. Une pensée particulière pour celles qui n’avaient pas de bâtons ! Mais toutes les filles arrivent au sommet largement avant les 2h éliminatoires. Il faut dire qu’on est toutes surmotivées !

© Corentin Gonzalès
Les candidates au départ de la montée chronométrée  © Corentin Gonzalès

Montée en forêt  © Corentin Gonzalès

SelectionsGFHM (5)

Sous le sommet  © Corentin Gonzalès

Un petit thé, une barre de céréales, quelques blagues et hop ! Nous nous élançons par cordées de 2 sur un parcours en mixte (neige et rocher) équipé pour l’occasion par les guides, les encadrants et les filles du GFHM et du GAF. Un grand merci à eux d’être restés toute la matinée dans le froid (et il faisait vraiment très froid) ! Certains ont même dû être décongelés avant de redescendre ! Différents ateliers permettent de vérifier l’aisance sur terrain mixte en crampons/piolets et les connaissances techniques.

SelectionsGFHM (7)

Arrivée de la montée et encordement  © Corentin Gonzalès

Parcours mixte  © Corentin Gonzalès

Puis c’est la descente et le retour au gymnase. Juste le temps d’avaler un bout de sandwich et c’est parti pour l’épreuve d’escalade et les entretiens avec les 8 jurys composés des filles du GFHM et de membres du CAF. La fatigue commence à se faire sentir, pour la plupart la journée a commencé il y a bien longtemps ! C’est sous les encouragements que chacune réalise ses voies.

Changement de décor pour l’escalade  © Leo Wattebled            © Corentin Gonzalès

Cette journée marathon prend fin à 16h30. En attendant les résultats, c’est l’occasion de toutes se retrouver pour partager un goûter bien mérité, et d’échanger avec des passionnées de montagne. On se rend compte qu’on est finalement beaucoup de femmes alpinistes en Auvergne/Rhône-Alpes ! Les numéros s’échangent, des groupes se forment pour de futures sorties ; cela promet de belles aventures au féminin ! Ce n’est que vers 19h30 que les résultats sont annoncés. Les choix ont été cornéliens et ont mis à rude épreuve les anciennes du GFHM et du GAF. Il faut dire que nous sommes toutes animées par la même passion dévorante de la montagne et très motivées pour intégrer ces groupes pour les deux prochaines années. Il n’y a finalement que 8 retenues pour le GFHM et 7 pour le GAF.

Les nouvelles promotions du GFHM et du GAF (73-74)  © Léo Wattebled

Un très grand merci aux guides, bénévoles et au GFHM et GAF 2016 pour leur organisation et leur présence ; ce fut une journée magnifique, intense, placée sous le signe de la rencontre et du partage. C’est une belle fierté pour chacune d’entre nous de faire partie de cette grande famille : deux ans de formation, d’apprentissage, d’entre-aide, de bonne humeur, de belles courses en montagnes et des souvenirs mémorables nous attendent.

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour notre premier week-end ensemble qui aura lieu à l’Ice Climbing les 19 et 20 Janvier 2019 à Argentière-la-Bessée.

Adeline, Charlotte, Clémence, Faustine, Lara, Marie, Marion et Zoé

(Photo de couverture © Léo Wattebled)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s